Événements

Ngalasso-Mwatha, Musanji : Enseigner en français et en langues africaines. Comment concevoir les outils didactiques ?

  Les débats engagés, depuis 50 ans, par les intellectuels africains, au niveau des Etats et au sein des institutions de la Francophonie, ont montré la nécessité de développer des politiques linguistiques favorisant la convivialité et le partenariat entre le français et les langues nationales, en particulier au niveau de l’enseignement. Nous pensons que l’heure… Lire la suite »

Marie Lorillard : Kitani, mon fils est sorti du bois

Pour cause de mouvements sociaux, la séance de Cinéma est annulée. Elle sera reprogrammée ultérieurement. Coproduction : Fondation Anako Côte d’Ivoire, 2017, 46’ En présence de la Réalisatrice. 2013 : village sénoufo de Fonikaha au nord de la Côte d’Ivoire. Le village célèbre la sortie de l’initiation au poro d’une classe d’âge. Kitani, le plus jeune… Lire la suite »

Emmanuel Chauvin : Régionalisations des (in)sécurités en Afrique centrale (autour de la Centrafrique et du lac Tchad)

Au bord du lac Tchad, les pirogues à moteur bloquées par Boko Haram et les interdictions étatiques de circuler (E. Chauvin, Tchad, Baga Sola, juin 2017) Cette conférence porte un regard croisé sur deux conflits régionaux récents, Boko Haram autour du lac Tchad et la guerre civile régionalisée de Centrafrique. Elle questionne le flou entre… Lire la suite »

Claude Pfaffmann : Au pays des hommes intègres

Réalisateur : Claude Pfaffmann Production : Claude Pfaffmann & Aboubakar Drabo Burkina Faso, 2017, 52’ Ressortissants de l’une des plus anciennes civilisations africaines à avoir gardé intacte leur organisation politique, sociale et religieuse, les Moose ont une influence considérable sur le fonctionnement de la vie politique au Burkina Faso.     Ce documentaire met en valeur… Lire la suite »

Adrien Delvoye: Des poteries et des défunts : Céramiques funéraires et rituelles d’Afrique de l’ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère à travers le cas du mégalithisme sénégambien

Dépôt de poteries écrasées en place en façade du monument XX de la nécropole de Wanar (Sénégal) (Crédit : A. Delvoye). Avec près de 20 000 monuments répertoriés, les architectures funéraires du Sénégal et de Gambie constituent l’un des phénomènes mégalithiques les plus importants du continent africain. Parmi l’abondant mobilier céramique mis au jour lors des… Lire la suite »

Gideon Vink : Transhumance, le sentier du berger

Réalisateur : Gideon Vink Interviews : Mashoud Bary Production : SemFilms Burkina Faso, 2016, 75’ Débatteur : Jean Boutrais     Gideon Vink lors du tournage, dans un campement peul près de Sapouy au Burkina Faso   Les bergers transhumants du Sahel sont aujourd’hui confrontés à des problèmes de plus en plus complexes. Avec la… Lire la suite »

Nobutaka KAMEI : Une ethnographie des enfants baka : de petits chasseurs cueilleurs dans la forêt camerounaise

Les petits chasseurs dans la forêt : garçons baka (par Nobutaka KAMEI, 1997, Cameroun) Les Baka, un des groupes pygmées, sont des chasseurs-cueilleurs d’Afrique Centrale. Ils menaient une vie nomade dans des campements au sein de la forêt. Cependant, ils ont commencé à se sédentariser.   Les petits cueilleurs dans la forêt : filles baka… Lire la suite »

Prix de thèse 2018. Afrique et diasporas. Partenariat Société des Africanistes et GIS Études africaines

Pour le prix de thèse « Afrique et diasporas » 2018, nous avons reçu 60 thèses. Sur ces 60 thèses 9 candidats ont été retenus pour être présentés devant un jury final. PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, voici les candidats retenus Andretta Sophie : Science Po Champy Muriel : anthropologie Di muro icir Mimina : anthropologie Diack Safietou : anthropologie Leblond Nelly… Lire la suite »

Florian Fontrier : Tadjoura moderne, la cité ignorée : XVIe-XIXe siècle. Etude diachronique d’un site urbano-portuaire oublié

« Tajurra » – Johann Ludwig Krapf –  1843 Entre l’actuel Port-Soudan et Berbera, Tadjoura demeure la seule ville-port sur laquelle aucune donnée ne semble nous être parvenue, tant en termes de dates que de récit construit. Ainsi, se fondant sur les travaux initiés par Didier Morin sur les sources orales et écrites, sur une analyse de… Lire la suite »

Bernd Mosblech : « Je suis un africain blanc. L’adieu à Jean Rouch », Amélie Essesse : « Muse ruge fuwo Jean Rouch. Maison Jean Rouch »

Je suis un africain blanc. L’adieu à Jean Rouch. Mali, 2007, 52’ En compagnie de sa veuve Jocelyne, une évocation du cinéaste disparu en 2004, à travers l’hommage funéraire rendu par les Dogon à l’ami qui les a si souvent filmés. Trois ans après le décès de Jean Rouch dans un accident de voiture au Niger… Lire la suite »