Événements

Laurent Védrine : Kinshasa Beijing Story

Réalisateur : Laurent Védrine La Générale de Production TV5 / RTBF  France, 2008, 52 mn À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des milliers d’expatriés chinois sont venus tenter leur chance dans l’eldorado de la « Chinafrique ». Mais derrière les intérêts financiers, apparaissent des liens historiques et culturels qui brossent un tableau bien plus… Lire la suite »

Clément Alline : Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique

Réalisateur : Clément Alline Producteur : Michel Welterlin Co-production : La Compagnie des Taxi-Brousse, Canal+Afrique et LCP-Assemblée nationale, 2018, 52 mn Plus de 230 millions d’enfants à travers le monde sont des « enfants fantômes », sans état civil, non déclarés par leurs parents à la naissance. Ils sont, de fait, inconnus aux yeux de leur propre pays. L’Afrique subsaharienne… Lire la suite »

Cheikh N’Diaye : Nègre Blanc

Production : Wendigo Films , Malo Pictures , Vosges Télévision. Avec le soutien du CNC , de la Procirep-Angoa et de l’Organisation  Internationale de la Francophonie 52’ – 77’ / Couleur / HD / 16/9 / 2014 Choqué et en colère contre les atrocités commises sur les albinos africains, le conteur camerounais Léonard I De… Lire la suite »

D. THÉRON : De Feuilles et de Terre. Architectures traditionnelles au Cameroun. J. OFFRE : La cité labyrinthe au Burkina Faso

De Feuilles et de Terre. Architectures traditionnelles au Cameroun Réalisateurs : Dominique Théron Concepteur : Haman Mohaman Producteurs : Orstom, ACCT, UNESCO Conseiller scientifique : Christian Seignobos Cameroun 1989, 46’ Depuis la terre mouillée des célèbres cases-obus mousgoum décrites par André Gide, jusqu’aux feuilles savamment agencées des campements des pygmées baka, ce voyage architectural filmé dans… Lire la suite »

Giscard Bouchotte & Barcha Bauer : TAP-TAP Chéri

    Réalisation : Giscard Bouchotte Filmage : Barcha Bauer Production : Cinquillo films Haïti 2017, 52’       Le film se passe en Haïti, première République indépendante noire dès 1804. À Port-au-Prince, il n’y a pas de transport en commun pris en charge par l’État : pour se déplacer il faut faire appel… Lire la suite »

Cécile Leguy : Nomination et relations parentales : approche pragmatique des noms de personnes chez les Bwa du Mali

Sialo. Un père et son enfant (Leguy, juillet 2009). Il est courant de voir la nomination comme indicative d’une relation particulière avec un parent. Une pratique fréquemment observée à l’échelle du monde est la transmission directe du nom d’un aïeul à l’enfant qui vient de naître. Si le fait peut être noté en Afrique de… Lire la suite »

Sylvia Strasser : DES PISTEURS SUR LES TRACES DU PASSÉ

Réalisatrice     : Sylvia Strasser Production      : Paolo Films GbR « Löwenhof » Ariège (France) / Kalahari (Namibie) 2014, 89’ En présence de la Réalisatrice Au cœur de l’Ariège, la caverne du Tuc d’Audoubert est un lieu exceptionnel dont les peintures rupestres ont largement mobilisé l’attention des chercheurs. Pourtant, le sol, lui-même, recèle des richesses qui… Lire la suite »

Nelly Leblond : Domestiquer la nouvelle révolution verte : Frictions dans le corridor de Nacala (Mozambique)

Résidence d’un groupe familial Makhuwa, province de Niassa, Mozambique (Leblond, Mars 2015) Au Nord du Mozambique, les projets de développement et d’investissement agricole se succèdent et se superposent pour transformer le corridor de Nacala, jugé fertile et sous-utilisé. Dans un contexte d’asymétrie structurelle, les habitants, en grande partie Makhuwa, domestiquent et rusent avec ces interventions…. Lire la suite »