Événements

La Société organisera désormais des journées d’études et des présentations d’ouvrages

Chaque année, il y aura 2 journées d’études thématiquement centrées au Musée du quai Branly, ainsi que deux ou trois présentations de publications à la Maison Suger  Nous sommes en train d’organiser une journée d’étude pour le mois de mai et une présentation d’ouvrage pour le printemps.

Giscard Bouchotte & Barcha Bauer : TAP-TAP Chéri

    Réalisation : Giscard Bouchotte Filmage : Barcha Bauer Production : Cinquillo films Haïti 2017, 52’       Le film se passe en Haïti, première République indépendante noire dès 1804. À Port-au-Prince, il n’y a pas de transport en commun pris en charge par l’État : pour se déplacer il faut faire appel… Lire la suite »

Cécile Leguy : Nomination et relations parentales : approche pragmatique des noms de personnes chez les Bwa du Mali

Sialo. Un père et son enfant (Leguy, juillet 2009). Il est courant de voir la nomination comme indicative d’une relation particulière avec un parent. Une pratique fréquemment observée à l’échelle du monde est la transmission directe du nom d’un aïeul à l’enfant qui vient de naître. Si le fait peut être noté en Afrique de… Lire la suite »

Sylvia Strasser : DES PISTEURS SUR LES TRACES DU PASSÉ

Réalisatrice     : Sylvia Strasser Production      : Paolo Films GbR « Löwenhof » Ariège (France) / Kalahari (Namibie) 2014, 89’ En présence de la Réalisatrice Au cœur de l’Ariège, la caverne du Tuc d’Audoubert est un lieu exceptionnel dont les peintures rupestres ont largement mobilisé l’attention des chercheurs. Pourtant, le sol, lui-même, recèle des richesses qui… Lire la suite »

Nelly Leblond : Domestiquer la nouvelle révolution verte : Frictions dans le corridor de Nacala (Mozambique)

Résidence d’un groupe familial Makhuwa, province de Niassa, Mozambique (Leblond, Mars 2015) Au Nord du Mozambique, les projets de développement et d’investissement agricole se succèdent et se superposent pour transformer le corridor de Nacala, jugé fertile et sous-utilisé. Dans un contexte d’asymétrie structurelle, les habitants, en grande partie Makhuwa, domestiquent et rusent avec ces interventions…. Lire la suite »

Bruno Moynié : LE SENS DE SA PLACE

LE SENS DE SA PLACE Réalisateur : Bruno Moynié États-Unis, 50’, 2016 En présence du Réalisateur Aux États-Unis, les Africains francophones venant d’Afrique, sont confrontés à deux comportements, celui de la communauté « blanche » qui les perçoit comme « Noirs » et les Afro-Américains qui se sentent peu d’affinités avec eux. Ces Africains vivent un isolement qui reflète la… Lire la suite »

Journée d’étude en hommage à Françoise Héritier

Les butoirs de la pensée Journée d’étude en hommage à Françoise Héritier   13h30 Accueil Françoise Le Guennec-Coppens, Présidente de la Société des Africanistes     Modérateur de la journée Fabio Viti. Professeur à Aix-Marseille Université. UMR 8171 Institut des Mondes Africains (IMAf) – 243 IRD –  Aix Marseille Université     Programme Première partie 14h-16h… Lire la suite »

Badroudine Saïd Abdallah : Le grand mariage

Notables ayant fait le anda A l’été 2014, Badroudine Said Abdallah, fit le voyage entre La Courneuve où il vit, jusqu’aux Comores, d’où il vient. 7833 kilomètres pour assister au « Grand mariage » (anda) de ses parents, déjà mariés depuis 23 ans.     Badroudine avec ses parents De ce voyage prétexte au Grand mariage, il… Lire la suite »

Safietou Diack : Trouver sa place, la déviance comme voie d’insertion sociale

Centre d’accueil des enfants et jeunes de la rue de l’ONG Village Pilote à Dakar. À Dakar (Sénégal), des jeunes ont investi des recoins abandonnés de l’espace public. Vivant de mendicité, de récupération, de petits commerces, mais aussi de pratiques délictueuses (vols, consommation de stupéfiants…), ils quittent leur domicile ou leur daara (école coranique) pour… Lire la suite »

Ngalasso-Mwatha, Musanji : Enseigner en français et en langues africaines. Comment concevoir les outils didactiques ?

  Les débats engagés, depuis 50 ans, par les intellectuels africains, au niveau des Etats et au sein des institutions de la Francophonie, ont montré la nécessité de développer des politiques linguistiques favorisant la convivialité et le partenariat entre le français et les langues nationales, en particulier au niveau de l’enseignement. Nous pensons que l’heure… Lire la suite »