Le gouvernement de la santé : le cas des maladies infectieuses émergentes

Séance du séminaire de la Société des Africanistes

6 mars 2025 au Musée du Quai Branly

 

Résumés des communications

Jules Villa, « Sur les traces du monkeypox, Mémoires de la recherche médicale dans le territoire de Bumba (RDC) »

Cette communication analyse les traces d’un programme de recherche médicale sur le monkeypox, financé par l’OMS entre 1981 et 1986, en se concentrant sur Bumba, principal site d’investigation. À partir d’un séjour ethnographique de deux mois en 2024, elle explore les récits locaux sur cette recherche, et les confronte aux archives officielles conservées à Genève. Inspirée par des travaux sur les lieux de mémoire de la recherche médicale en Afrique, l’étude met en lumière la réception contemporaine de l’urgence sanitaire.

Almudena Mari-Saez, « Saisonnalité et temporalités des entités multiples : une approximation aux changements socio-écologiques et maladies émergentes dans la province de l’Équateur, RDC »

Cette présentation discute des crises sanitaires dans la province de l’Équateur (RDC), marquée par la résurgence de Mpox et d’autres épidémies. Elle explore la transmission zoonotique du virus et d’autres facteurs socio-écologiques encore mal compris. A partir d’une visite exploratoire en décembre 2024 à Bikoro et des travaux d’Hélène Pagezy, elle met en évidence le rôle central de l’eau dans les interactions entre humains, animaux et environnement ; puis interroge l’impact des transformations écologiques depuis les années 1970 sur la perception et l’incidence de Mpox.

Biographies des intervenants

Almudena Mari Saez est chercheure au sein de l’Unité TransVIHMI de l’IRD. Ses travaux actuels analysent les conditions socio-écologiques de transmissions du virus de Mpox et d’Ebola en RDC.

Jules Villa est post-doc dans l’unité Anthropologie et écologie de l’émergence des maladies de l’Institut Pasteur de Paris, lauréat d’un financement ANRS-MIE. Il travaille sur un livre sur l’histoire du Monkeypox (Mpox) en RDC.

Discutant : Vincent Leblan (PALOC, IRD-MNHN)