Cinéma

Un mercredi par mois, la Société des africanistes organise une projection dans la salle de cinéma du musée du quai Branly – Jaques Chirac. Le film est suivi d’un débat.
Entrée libre et gratuite

ATTENTION à partir de 2017 les séances auront lieu un jeudi par mois à une heure plus tardive : 18h.

Cyrill Noyalet : « Paroles de Gèlèdè », suivi par « Le secret des Iyas »

« Paroles de Gèlèdè » suivi par « Le secret des Iyas » Réalisateur : Cyrill Noyalet Producteur : Must be productions Bénin, 2014, 26’, et 2015, 51’ Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule dans la société Yorouba-Nago au Bénin, au Nigéria et au Togo, et qui a été classé, en 2011, au patrimoine immatériel de… Lire la suite »

Thierry Nutchey : LE CINEMA DES ANGES

Et alors Production, Burundi, 52′, 2004 En 2002, malgré la poursuite d’une guerre civile marquée par des massacres interethniques qui, débutés il y a 9 ans, ont déjà fait plus de 300.000 mort, un cinéma ouvre ses portes dans la petite ville ravagée de Ruyigi, au Burundi. Le « Cinéma des Anges », est né de l’idée… Lire la suite »

Bernard Surugue : Un fleuve nommé Niger

Réalisateur : Bernard Surugue. Conseiller scientifique : Gil Mahé Production : IRD. Mali, 2015, 52’ Les « vieux qui savent » racontent le mythe d’origine du monde et l’arrivée de l’eau sur la terre avec la naissance du fleuve Niger long de 4200 km, qui dépend aujourd’hui de 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Le changement climatique durable perturbe l’équilibre… Lire la suite »

Malam Ibrahim Malaman Saguirou : La robe du temps

Ousseini, jeune chef de la très traditionnelle confrérie des bouchers de Zinder au Niger, relève un double défi. En tentant de développer la filière exportation de viande de sa région, il devra légitimer sa place de chef traditionnel récemment acquise, et affirmer celle de chef novateur. Voir le Trailer A propos du réalisateur La formation… Lire la suite »

Franck Salin : Citoyens bois d’ébène

Emmanuel Gordien devant un monument aux esclaves érigé à l’initiative du CM98, en région parisienne Le docteur Emmanuel Gordien qui est au cœur du documentaire, est un « artisan de la mémoire ».Il s’est donné pour mission de restituer aux descendants d’esclaves, l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux. Cette démarche, étroitement liée à sa quête… Lire la suite »

Patrick Profit : MENIHA, ALIA, AÎCHA, REINES DU DÉSERT

Méniha, Alia, Aïcha, femmes beydanes, vivent dans les Hauts plateaux de l’Adrar, au centre de la Mauritanie. Les Maures blancs ou Beydanes, héritiers des Almoravides et de la culture berbère, ont conservé un grand respect de la femme qui se voit ainsi conférer un pouvoir beaucoup plus important que dans les autres sociétés musulmanes. On… Lire la suite »

Gilbert Kelner : Tiroirs-caisses, tontines et solidarité

Tontine Le film se penche sur les exclus de l’économie mondiale dans un quartier de la banlieue de Dakar. On voit comment des familles réussissent à survivre dans une économie informelle, grâce à la créativité et l’ingéniosité des femmes. Cette solidarité leur permet grâce à la rapidité avec laquelle l’argent circule, de dépenser, d’échanger et… Lire la suite »

Louis Decque : Le sage de Bandiagara

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette phrase célèbre prononcée par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ lui a été inspirée par TIERNO BOKAR (1875 ? – 1940), surnommé « le sage de Bandiagara » au Mali. Fervent musulman, il créa une école où il dispensait un enseignement spirituel basé sur le Coran. Prenant… Lire la suite »