Cinéma

Un mercredi par mois, la Société des africanistes organise une projection dans la salle de cinéma du musée du quai Branly – Jaques Chirac. Le film est suivi d’un débat.
Entrée libre et gratuite

ATTENTION à partir de 2017 les séances auront lieu un jeudi par mois à une heure plus tardive : 18h.

Marie Lorillard : Kitani, mon fils est sorti du bois

Coproduction : Fondation Anako Côte d’Ivoire, 2017, 46’ En présence de la Réalisatrice. 2013 : village sénoufo de Fonikaha au nord de la Côte d’Ivoire. Le village célèbre la sortie de l’initiation au poro d’une classe d’âge. Kitani, le plus jeune fils de l’une des familles concernées fait partie du groupe. Quand le film commence, parents… Lire la suite »

Claude Pfaffmann : Au pays des hommes intègres

Réalisateur : Claude Pfaffmann Production : Claude Pfaffmann & Aboubakar Drabo Burkina Faso, 2017, 52’ Ressortissants de l’une des plus anciennes civilisations africaines à avoir gardé intacte leur organisation politique, sociale et religieuse, les Moose ont une influence considérable sur le fonctionnement de la vie politique au Burkina Faso.     Ce documentaire met en valeur… Lire la suite »

Gideon Vink : Transhumance, le sentier du berger

Réalisateur : Gideon Vink Interviews : Mashoud Bary Production : SemFilms Burkina Faso, 2016, 75’ Débatteur : Jean Boutrais     Gideon Vink lors du tournage, dans un campement peul près de Sapouy au Burkina Faso   Les bergers transhumants du Sahel sont aujourd’hui confrontés à des problèmes de plus en plus complexes. Avec la… Lire la suite »

Bernd Mosblech : « Je suis un africain blanc. L’adieu à Jean Rouch », Amélie Essesse : « Muse ruge fuwo Jean Rouch. Maison Jean Rouch »

Je suis un africain blanc. L’adieu à Jean Rouch. Mali, 2007, 52’ En compagnie de sa veuve Jocelyne, une évocation du cinéaste disparu en 2004, à travers l’hommage funéraire rendu par les Dogon à l’ami qui les a si souvent filmés. Trois ans après le décès de Jean Rouch dans un accident de voiture au Niger… Lire la suite »

Blaise Pascal Tanguy : Le tueur silencieux

Au Cameroun, les « médicaments de la rue » vendus à la sauvette, constituent un véritable fléau. Plus de 60% de la population s’approvisionne auprès de vendeurs n’ayant aucune formation et qui profitent du faible pouvoir d’achat de leur clientèle pour leur promettre une meilleure santé voire la guérison. Tous ces médicaments, sensibles à la chaleur, sont… Lire la suite »

Cyrill Noyalet : « Paroles de Gèlèdè », suivi par « Le secret des Iyas »

« Paroles de Gèlèdè » suivi par « Le secret des Iyas » Réalisateur : Cyrill Noyalet Producteur : Iyami productions Bénin, 2014, 26’, et 2015, 51’ Le Gèlèdè est un rite masqué qui se déroule dans la société Yorouba-Nago au Bénin, au Nigéria et au Togo, et qui a été classé, en 2011, au patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’auteur… Lire la suite »

Thierry Nutchey : LE CINEMA DES ANGES

Et alors Production, Burundi, 52′, 2004 En 2002, malgré la poursuite d’une guerre civile marquée par des massacres interethniques qui, débutés il y a 9 ans, ont déjà fait plus de 300.000 mort, un cinéma ouvre ses portes dans la petite ville ravagée de Ruyigi, au Burundi. Le « Cinéma des Anges », est né de l’idée… Lire la suite »

Bernard Surugue : Un fleuve nommé Niger

Réalisateur : Bernard Surugue. Conseiller scientifique : Gil Mahé Production : IRD. Mali, 2015, 52’ Les « vieux qui savent » racontent le mythe d’origine du monde et l’arrivée de l’eau sur la terre avec la naissance du fleuve Niger long de 4200 km, qui dépend aujourd’hui de 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Le changement climatique durable perturbe l’équilibre… Lire la suite »