Cinéma

Un mercredi par mois, la Société des africanistes organise une projection dans la salle de cinéma du musée du quai Branly – Jaques Chirac. Le film est suivi d’un débat.
Entrée libre et gratuite

ATTENTION à partir de 2017 les séances auront lieu un jeudi par mois à une heure plus tardive : 18h.

Franck Salin : Citoyens bois d’ébène

Emmanuel Gordien devant un monument aux esclaves érigé à l’initiative du CM98, en région parisienne Le docteur Emmanuel Gordien qui est au cœur du documentaire, est un « artisan de la mémoire ».Il s’est donné pour mission de restituer aux descendants d’esclaves, l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux. Cette démarche, étroitement liée à sa quête… Lire la suite »

Patrick Profit : MENIHA, ALIA, AÎCHA, REINES DU DÉSERT

Méniha, Alia, Aïcha, femmes beydanes, vivent dans les Hauts plateaux de l’Adrar, au centre de la Mauritanie. Les Maures blancs ou Beydanes, héritiers des Almoravides et de la culture berbère, ont conservé un grand respect de la femme qui se voit ainsi conférer un pouvoir beaucoup plus important que dans les autres sociétés musulmanes. On… Lire la suite »

Gilbert Kelner : Tiroirs-caisses, tontines et solidarité

Tontine Le film se penche sur les exclus de l’économie mondiale dans un quartier de la banlieue de Dakar. On voit comment des familles réussissent à survivre dans une économie informelle, grâce à la créativité et l’ingéniosité des femmes. Cette solidarité leur permet grâce à la rapidité avec laquelle l’argent circule, de dépenser, d’échanger et… Lire la suite »

Louis Decque : Le sage de Bandiagara

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette phrase célèbre prononcée par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ lui a été inspirée par TIERNO BOKAR (1875 ? – 1940), surnommé « le sage de Bandiagara » au Mali. Fervent musulman, il créa une école où il dispensait un enseignement spirituel basé sur le Coran. Prenant… Lire la suite »

Rémi Lainé : sida, sur la piste africaine

Réalisateur : Rémi Lainé. Producteur : Beau comme une image. IRD. Cameroun – France, 52’, 2016. Le film retrace une double histoire : celle du VIH depuis pratiquement un siècle, et celle de la coopération franco-africaine au service de la lutte contre l’épidémie. Les dernières découvertes scientifiques montrent que le VIH « découvert » en 1983 par l’équipe… Lire la suite »

Partenariat Festival International Jean Rouch / Société des africanistes / Michel K. Zongo, réalisateur

Dans le cadre de son nouveau partenariat avec le Festival International Jean Rouch, la Société des africanistes invite le réalisateur, cadreur et scénariste burkinabé Michel K. Zongo le lundi 14 Novembre 2016 de 14h à 18h au Musée de l’Homme. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie… Lire la suite »

Adeline Gonin : Barakaden, les petites bonnes de Bamako

Barakeden, les petites bonnes de Bamako. Production : L’Echangeur. Mali, 2015, 57’ Barakeden signifie « petites bonnes » en Bambara, la langue nationale du Mali. Dès 12 ou 13 ans, de nombreuses filles quittent leur village pour aller travailler dans des familles de la capitale. La tâche quotidienne excède souvent 15 heures par jour pour un salaire équivalent… Lire la suite »