À MOTS COUVERTS (88’)
Un documentaire réalisé́ par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Production : Les Films de l’Embellie
Durée : 88 mn
Année : 2014
Présenté le mardi 19 novembre 2024 à 16h dans la salle de cinéma
En présence des réalisateurs, Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Résumé
Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, le fils qu’Immaculée a eu avec un Tutsi occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent. Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. À travers eux s’écrit l’histoire du génocide, au cours duquel des « femmes ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.
Biographie Violaine Baraduc
Violaine Baraduc est anthropologue et réalisatrice documentaire. Chargée de recherche au CNRS, elle est rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde, à Bordeaux. Ses travaux portent sur les femmes ayant pris part au génocide des Tutsi, l’espace carcéral et le voisinage au Rwanda. « Á mots couverts » a reçu le grand prix du documentaire historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2015. Cette année, elle a publié Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994 aux éditions du CNRS.
Biographie Alexandre Westphal
Alexandre Westphal est chef monteur et documentariste. Après un cursus universitaire en philosophie et en sociologie, il étudie depuis 2009 la réalisation documentaire. Avec Violaine Baraduc, il a co-réalisé « À mots couverts » en 2015, puis « Ciriaco ou l’étroit chemin du retour » écrit lors d’une résidence à la Villa Médicis. Dans leurs projets respectifs, Alexandre et Violaine interrogent la mémoire et la multiplicité des récits possibles pour un seul et même événement. Systématiquement, se dégagent deux thèmes : les transformations de la société observée, et les ressources dont disposent leurs personnages pour s’y adapter.