Société des Africanistes

Finalistes du Prix de thèse “Afrique et diasporas” 2022

FINALISTES POUR LE PRIX DE THÈSE2022 Pour le prix de thèse “Afrique et diasporas” 2022, voici par ordre alphabétique les 10 candidats finalistes retenus pour accéder au deuxième jury : Alice CHAUDEMANCHEMathias Maurel CHOUDJEMNicolas FAYNOTPietro FORNASETTIJennifer LORINSihé NEYACécile PETITDEMANGELucie REVILLAJuliette RUAUDMaheba TONDA

INFORMATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ

Notre Assemblée générale 2020 se tiendra : Jeudi 17 juin 2021 à 17hMusée du quai Branly – Jacques Chirac 222, rue de l’Université – 75007 Paris dans la salle de cinéma. L’Assemblée générale sera suivie, à 18h, de la conférence publique de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Politologue, Directeur de recherche – IRD – CEPED Paris)L’Afrique… Lire la suite »

SITUATION SANITAIRE

Bonjour à tous, En raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes au regret de vous informer que nous avons dû annuler les  événements suivants: Conférence du Prix de thèse le 3 décembre Séance de cinéma le 17 décembre Dans l’attente de pouvoir tous nous retrouver en 2021.

Finalistes au prix de thèse “Afrique et Diaspora” 2020

Avec un calendrier retardé par le contexte sanitaire, le jury du prix de thèse “Afrique et Diaspora” s’est réuni le 22 juin dernier. Ses membres ont sélectionné 12 finalistes dont voici les noms par ordre alphabétique : Alfonso CASTELLANOS Joao DE ATHAYE Charlotte GRABLI Mamaye IDRISS Héloïse KIRIAKOU Célia LAMBLIN Cyrielle MAINGRAUD-MARTINAUD Romain MUGELE Claire… Lire la suite »

Journal des Africanistes en désaccord avec la loi de programmation pluri-annuelle de la Recherche et contre la réforme des retraites

Le comité de rédaction du Journal des africanistes manifeste son profond désaccord avec la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluri-annuelle de la recherche (LPPR) qui témoigne d’une méconnaissance évidente des enjeux de la recherche publique.   Aussi, le comité soutient avec ferveur les différentes protestations des collègues, laboratoires, revues, institutions,… Lire la suite »

Prix de thèse 2018. Afrique et diasporas. Partenariat Société des Africanistes et GIS Études africaines

Ch(e/è)r.e.s ami.e.s, Nous sommes heureux de vous annoncer le résultat du prix de thèse conjoint Société des Africanistes et GIS études africaines. Nos deux lauréates sont, sans ordre hiérarchique:   DIACK Safietou pour son doctorat en anthropologie. L’expérience des jeunes de la rue (faqman) à Dakar : Entre marginalisation et reconnaissance sociale. Dirigée par Olivier Leservoisier à l’Université… Lire la suite »

Enfants d’origine africaine en France, réaménagements familiaux, afflictions et maladie

Enfants d’origine africaine en France, réaménagements familiaux, afflictions et maladie Des jeunes d’origine africaine, nés en France ou à l’étranger de nationalité française ou non, sont confrontés aujourd’hui au même titre que leurs homologues autochtones aux passages contraignants de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte. Cependant, ces jeunes connaissent des difficultés propres à leurs… Lire la suite »