LE CHÂTEAU. Un portrait de El Hajji Mohamadou Ousmanou Abbo

Vendredi 11 octobre 16h-18h30, salle du cinéma, musée du Quai Branly-Jacques Chirac

LE CHÂTEAU. Un portrait de El Hajji Mohamadou Ousmanou Abbo
Auteureréalisatrice : Lisbet Holtedahl
Productrice : Madame Lisbet Films Norvège
Cameroun, France, Italie
Durée : 87mn

Présentation
El Hajji Mohamadou Ousmanou Abbo, également connu sous le nom d’Alhadji Abbo, a été l’un des premiers grands entrepreneurs du Cameroun. À la tête d’une immense fortune, ce « self made man » qui n’a pas « fait les bancs », a été, entre autres, le bâtisseur d’un impressionnant et somptueux palais édifié sur plus de 3 hectares dans la périphérie de N’Gaoundéré, sa ville natale située dans le nord du Cameroun. Lisbet Holtedahl a suivi son aventure pendant plus de dix ans, l’accompagnant dans divers lieux en France, en Italie et au Cameroun et filmant ses démarches et négociations avec non seulement la population locale et les artisans européens travaillant à la construction de son palais, mais aussi avec, ses partenaires commerciaux en France et à l’étranger, avec les autorités locales, régionales et nationales ainsi que les hommes politiques.
Mettant en lumière les multiples facettes d’un homme plein de bon sens et de charisme qui, tout en sachant capitaliser sur son fort ancrage local et national, a su gérer au quotidien une relation d’amour-haine avec ses partenaires européens, le film s’attache à révéler les enjeux et l’impact de ce magnat sur l’économie locale, et à rendre compte des relations ambiguës et compliquées entre riches et pauvres, et entre le Nord et le Sud.

Biographie de Lisbet Holtedahl
Lisbet Holtedal, anthropologue et cinéaste, est professeur émérite à l’université de Tromsø en Norvège où elle a créé le Département d’anthropologie visuelle, Visual Cultural Studies. Après des études d’art et d’anthropologie sociale à l’université d’Oslo, Lisbet, encouragée par Jean Rouch, se rend en 1969 dans le Sud-Est du Niger pour y effectuer son premier terrain de recherche. Mais c’est le Cameroun qui, depuis 1982, deviendra son terrain privilégié. C’est à N’Gaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, au nord du pays qu’elle réalise de nombreux documentaires ethnographiques sur les Peuls, notamment sur les femmes et sur l’éducation, la religion et le pouvoir. « Le Château » est l’un de ses documentaires.