Jeudi 20 juin à 19h
Documentaire « ZONE ROUGE »
Réalisatrice : Claude Garnier
Réalisateur : Gérard Tüscher
Production/distribution : Les films de la Main Heureuse
53 mn, 2024
En présence de Claude Garnier et de Gérard Tüscher
Synopsis
En août 2020, au Niger, suite à l’assassinat de six coopérants français, de leur guide et de leur chauffeur lors d’une excursion dans la réserve de Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey, le Ministère des Affaires étrangères a classé la totalité du Pays, excepté sa capitale Niamey, en « ZONE ROUGE », c’est-à-dire zone extrêmement dangereuse où les ressortissants français ne doivent pas se rendre, tout déplacement étant formellement déconseillé.
Claude Garnier et Gérard Tüscher ont tourné ce film entre février 2022 et mars 2023, période durant laquelle la décision imposée par la France – qui a eu un fort impact sur l’économie nigérienne – était de plus en plus contestée. Ils ont recueilli les témoignages de Nigériens sur la situation de leur pays, leurs espoirs, leur rapport à la France, leur colère et leur humiliation.
A propos des réalisateurs :
Passionnés du Niger, Claude Garnier et Gérard Tüscher s’impliquent depuis plus de 20 ans auprès des populations subsahariennes de la région d’Agadez, au nord du pays. Tous deux chef-opérateurs, elle pour le cinéma (StéphaneBrizet, Tony Gatlif…), lui pourla télévision, ils n’ont cessé de rendre compte des évolutions de cette partie du monde laissée souvent loin du regard des médias. Zone rouge est leur première co-réalisation où ils se sont faits les témoins et les relais de la situation des Nigériens.