Um, le mort qu’il faut tuer. Catastrophe, mémoire et dissidence au Cameroun
Cette communication fait une ethnographie de trois monuments aux morts dans la ville d’Eséka au Cameroun, à partir des récits de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016. Le monument Um Nyobe, nationaliste assassiné par le pouvoir colonial tardif et dont la simple évocation du nom continue de troubler l’ordre public à Eséka ; la stèle des victimes de la catastrophe qui suscitait des débats sur la nécropolisation de la ville et, enfin, la place des fêtes Um Nyobe construite par le maire et interdite par le préfet. La ville d’Eséka est alors le théâtre d’un procès sur la seconde vie d’un mort qu’il faut tuer.
Brice Molo est docteur en sociologie de l’EHESS et en histoire de l’université de Yaoundé I. Post-doctorant à l’IRD (Ceped-PEPR Risques) et membre du comité exécutif de l’AFS, il travaille sur les risques, les catastrophes et les morts collectives au Cameroun.
Ebola et la vie confinée : une ethnographie de l’émergence de zombies au cœur d’un dispositif humanitaire.
Lorsque l’épidémie d’Ebola frappa la Guinée en 2014, des centres de quarantaine furent construits dans tout le pays. Les procédures médicales et sécuritaires qui gouvernaient ces infrastructures ont rapidement transformé la substance-même des vies que ces centres abritaient. Les patients furent réduits à des corps dangereux en attente de mort. L’urgence humanitaire a ainsi créé les conséquences propices à l’émergence d’une autre épidémie, cette fois de zombies. L’ethnographie des pratiques de soins humanitaires permet dans ce sens tant d’explorer une épidémie inédite que de repenser les catégories de vie et de mort dans un contexte postcolonial.
Veronica Gomez Temesio est professeure ordinaire et doyenne Recherche&Innovation à la Haute école de travail social de Fribourg. Anthropologue au croisement du politique et de la santé, ses recherches actuelles portent sur les politiques de santé globale et leurs répercussions sur l’accès aux soins médicaux dans une perspective de justice sociale.