Circulations et économies des déchets

Séminaire du 3 avril 2025
17h-19h – Salle 3
Musée du Quai Branly
Circulations et économies des déchets

discuté par Manisha Anantharaman (CSO, Sciences Po)

 

Repenser le contrat technologique à travers des économies de déchets électroniques au Ghana

Résumé: Cette communication propose un voyage à travers les économies autochtones ghanéennes de gestion des déchets électroniques et de la ferraille, de l’indépendance à nos jours, afin d’analyser les changements technologiques et les façons dont les économies communautaires réagissent à leurs conséquences. Elle révèle que les ferrailleurs autochtones du Ghana font plus que gérer les déchets. Leur travail propose des solutions pour les technologies tout au long de leur cycle de vie, tout en créant des lignes de redistribution des bénéfices entre les déchetteries et les utilisateurs de technologies, d’une part, et les déchetteries et les communautés d’origine dans la savane affectée par les crises écologiques, d’autre part.

Dagna Rams est chercheuse invitée à la London School of Economics, financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ses recherches explorent la relation entre progrès technologique et économies d’extraction des métaux. Ses recherches postdoctorales examinent le commerce mondial des métaux du point de vue privilégié des conférences internationales et des cabinets d’analystes en matières premières. 

De stock mort à « petit luxe », circulation et revalorisation des invendus vestimentaires à Lomé et Cotonou

Résumé: Cette communication aborde une filière assez peu documentée : celle des invendus vestimentaires. Cette filière émergente issus de la surproduction textile depuis les Nord et l’Asie disposent d’une place particulière dans les marchés de Lomé et de Cotonou. Qu’est-ce que ces objets, passés de rebuts industriels ou commerciaux à petit luxe local nous disent de la place des marchés Ouest africains dans la chaine de valeur globale ? Quels mécanismes concourent à leur (dé)(re)valorisation ? Quel rôle l’espace et les circulations jouent dans ces différents cycles de vie de ces marchandises ? 

Nicolas Le Borgne est doctorant en Géographie à l’université Gustave Eiffel.  Ses recherches s’inscrivent dans une approche de géographie sociale critique centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Sa thèse interroge les circulations marchandes des invendus textiles au Bénin et au Togo.