Conférences

Un jeudi par mois, la Société des africanistes organise une conférence-débat. Elle a généralement lieu dans l’atelier n° 1 du musée du Quai Branly.
Entrée libre et gratuite.

Adrien Delvoye: Des poteries et des défunts : Céramiques funéraires et rituelles d’Afrique de l’ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère à travers le cas du mégalithisme sénégambien

Dépôt de poteries écrasées en place en façade du monument XX de la nécropole de Wanar (Sénégal) (Crédit : A. Delvoye). Avec près de 20 000 monuments répertoriés, les architectures funéraires du Sénégal et de Gambie constituent l’un des phénomènes mégalithiques les plus importants du continent africain. Parmi l’abondant mobilier céramique mis au jour lors des… Lire la suite »

Nobutaka KAMEI : Une ethnographie des enfants baka : de petits chasseurs cueilleurs dans la forêt camerounaise

Les petits chasseurs dans la forêt : garçons baka (par Nobutaka KAMEI, 1997, Cameroun) Les Baka, un des groupes pygmées, sont des chasseurs-cueilleurs d’Afrique Centrale. Ils menaient une vie nomade dans des campements au sein de la forêt. Cependant, ils ont commencé à se sédentariser.   Les petits cueilleurs dans la forêt : filles baka… Lire la suite »

Florian Fontrier : Tadjoura moderne, la cité ignorée : XVIe-XIXe siècle. Etude diachronique d’un site urbano-portuaire oublié

« Tajurra » – Johann Ludwig Krapf –  1843 Entre l’actuel Port-Soudan et Berbera, Tadjoura demeure la seule ville-port sur laquelle aucune donnée ne semble nous être parvenue, tant en termes de dates que de récit construit. Ainsi, se fondant sur les travaux initiés par Didier Morin sur les sources orales et écrites, sur une analyse de… Lire la suite »

Christian Seignobos : Boko Haram et le lac Tchad. Hallali ou résilience de la secte islamiste

Dessin réalisé par C. Seignobos Il existe deux histoires de Boko Haram : celle des medias, adonnés à la jihadologie et qui essaie de replacer à tout prix B.H. dans la configuration des soulèvements islamistes mondialisés, et celle résolument régionale. Cette dernière – qui sera présentée ici – s’inscrit dans le passé du royaume du Bornou… Lire la suite »

Véronique Lassailly-Jacob : L’asile en Afrique australe : Exil et retour des réfugiés mozambicains du camp d’Ukwimi en Zambie (1992-2007)

Retour du lieu du forage à Ukwimi, camp de réfugiés en Zambie Au sortir de 13 années de lutte armée pour la libération nationale, le Mozambique connut ensuite, de 1976 à 1992 une longue guerre civile. Près de 2 millions de réfugiés s’enfuirent dans les pays limitrophes. En Zambie, 25 000 d’entre eux furent regroupés… Lire la suite »

Jonathan Benabou : Terres, identités, autorité. Approche historique et socio-anthropologique de la Gestion communautaire des ressources naturelles en Namibie

« During the colonial times, the Germans were doing something out of the natural ressources. Now it’s our time, and we will do it our way ». Phrase d’une membre du comité de gestion à l’occasion d’une réunion d’une institution de GCRN impliquant étroitement les autorités traditionnelles. Cette réunion est illégitime aux yeux du Ministère… Lire la suite »

Marie Daugey : Initiation masculine et construction du rapport à l’espace (pays kabyè, Togo)

Au cours d’un parcours rituel, arrêt d’un groupe d’initiants (kondona) dans un bosquet lié à la fondation de la localité de Soumdina (juillet 2010). Chez les Kabyè du Togo, l’initiation masculine implique de construire chez chacun un rapport spécifique à l’espace du village et de la brousse. L’étude des rites initiatiques actuels et passés montre… Lire la suite »

François Gaulme : Hommage à Georges Balandier

  François Gaulme rendra un hommage à Georges Balandier lors de l’Assemblé Générale de la Société des Africanistes. A propos du conférencier François Gaulme, docteur d’Etat ès Lettres et docteur en Ethnologie, est africaniste de formation, spécialisé en anthropologie politique dans la longue durée. A l’issue de plus de deux décennies d’activité éditoriale sur les… Lire la suite »

Camille Devineau : Musique et danse des sorties de masques griots chez les Bwaba du Burkina Faso

Chez les Bwaba du Burkina Faso, les masques blancs appartiennent aux griots. Leur danse, comme celles d’autres masques chez les Bwaba, apporte « beaucoup de bonnes choses » aux habitants : procréation humaine, bonne santé, réussite des cultures, réussite du travail etc. L’origine de ces bienfaits réside dans le lien, rendu manifeste par cette danse rituelle, qu’entretiennent les… Lire la suite »

Alice Aterianus-Owanga : « Suivre » ou « tourner la page ». Des intersections entre rap et politique au Gabon

Les rappeurs Johnny B.Good et Mungang Kanibal sur scène lors du spectacle Urban Show (Août 2011, Libreville)  En 2016, la société gabonaise rencontrait une violente crise postélectorale, suite à une élection dont les rappeurs avaient été partie prenante, tantôt en appelant dans des morceaux à « suivre » le président sortant, tantôt en se mobilisant pour « tourner la… Lire la suite »