LITTÉRATURE

LITTÉRATURE
jeudi 13 octobre 2022 , 17h -19h (salle 3)

Discussion : Virginie Brinker (CPTC, Univ. Bourgogne)

Alice Chaudemanche (LLACAN, INALCO)
« Romans en wolof : le terrain, les textes et les langues. Retour sur une recherche doctorale »

Se procurer les textes, comprendre leur contexte, le projet politique dont ils sont porteurs, la manière dont ils sont produits et diffusés, apprendre à les lire, essayer de les traduire : plus que des préliminaires méthodologiques, ces étapes ont été des expériences déterminantes qui ont orienté la constitution de mon objet d’étude – les romans en wolof – et la recherche d’outils critiques adaptés à ses enjeux linguistiques et littéraires. Aperçu d’une recherche en littérature africaine sous l’angle des tâtonnements et du bricolage disciplinaire qu’elle a impliqués.

Lauréate du prix de thèse AFRIQUE & DIASPORAS, 2022, délivré par la Société des Africanistes et le GIS Etudes africaines en France, Alice Chaudemanche est maîtresse de conférence en langue et littérature wolof à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) et membre du laboratoire Langages, Langues et Cultures d’Afrique (LLACAN). Ses recherches portent sur la création littéraire en wolof et la traduction depuis/vers le wolof.

Aurore Desgranges (IMAF, IRD)
« Écrire pour le théâtre au Burkina Faso : enquête sur un terrain littéraire et théâtral »

Les textes dramatiques contemporains des auteurs originaires du Burkina Faso n’ont été peu considérés par la critique. La ville de Ouagadougou apparaît pourtant comme un épicentre culturel où se croisent différents réseaux de circulation des textes et où les auteurs ont accès à différentes échelles de légitimation. Le recensement des textes édités sur le territoire et la collecte de textes non édités au sein du monde de la scène permet de « voir » des dynamiques littéraires et théâtrales invisibilisées par un modèle critique fondé sur la canonisation d’œuvres.

Docteure ès lettres, Université Lyon 2, Université Ouaga I. Pr. Joseph Ki Zerbo, Aurora Desgranges est chercheuse post-doctorante (IRD-IMAF). Après un doctorat sur les écritures dramatiques contemporaines au Burkina Faso, elle poursuit ses réflexions sur le théâtre et les réappropriations de la tradition dans les arts de la parole.