POISSON D’OR, POISSON AFRICAIN
jeudi 29 février 2024, à 18h30
Film suivi d’un débat au Musée du quai Branly Jacques Chirac
Salle du cinéma
Entrée libre et gratuite
Projection du film en présence du coréalisateur Thomas GRAND
Réalisateurs : Thomas GRAND et Moussa DIOP
Production : ZideoProd Sénégal 2018, 60 min.
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones de refuge en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisanaux, de transformateurs de poisson et de travailleurs migrants.
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, ces femmes et ces hommes résistent et contribuent par leur travail à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
À propos des réalisateurs
MOUSSA DIOP, né à Tivaouane au Sénégal, est un ingénieur du son et réalisateur sénégalais. Il s’est spécialisé à l’Orchestre National des Arts du Sénégal et au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar.
THOMAS GRAND, né à Paris, est un producteur et réalisateur français diplômé de l’Esra – École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris, qui vit au Sénégal depuis 20 ans.
Ils ont fondé ensemble le centre de production audiovisuelle ZideoProd, spécialisé en production de films documentaires et en communication sociale, et coréalisé « Diogué, une île de pêche menacée » en 2016 et « Poisson d’or, poisson africain » en 2018.