Philippe Ayme : Radio Congo

Documentaire : Radio Congo

Réalisateur : Philippe Ayme

Co-production : Dryades Films avec Public Sénat , Lyon Capitale TV et Atelier Atlas Production.

Durée : 53 mn

Année : 2019

A Idiofa, un village isolé à 2 jours de route de Kinshasa, au cœur de la province de Bandundu en RDC, les villageois se mobilisent pour conserver leur radio rurale communautaire dénommée Nsémo (lumière), qui les relie entre eux, au pays et au monde. A la veille d’une élection présidentielle historique, les pannes du groupe électrogène se multiplient faute de carburant. Celui-ci sera vite remplacé par une partie de la récolte d’huile de palme offerte par les agriculteurs.

Philippe Ayme s’immerge dans la vie du village d’Idiofa et le filme à travers le prisme de sa radio, vecteur de lien social et d’un fragile débat démocratique.

 

 

 

 

 

A propos du réalisateur

Philippe Ayme travaille comme chef opérateur pour des films documentaires et de fiction depuis 2003. En 2005, il réalise son premier documentaire DE PERE EN FILS, acheté par ARTE puis sélectionné dans plusieurs festivals (Lussas, Namur FIFF). En 2012 il réalise BRIGITTE SENUT, LA DAME AUX FOSSILES, un film sur la fameuse paléontologue qui a découvert l’hominidé Orrorin au Kenya. Ce film lui vaut le premier prix au Amsterdam Science Festival.