Michel K. Zongo : PAS D ‘OR POUR KALSAKA

Co-production : Diam Production (Burkina Faso) et Film Five Gmbh (Allemagne)

Distribution : Pyramides Films

2019, 80 mn, Burkina Faso


Pour accélérer sa croissance économique, le Burkina Faso lance, en 2000, l’exploitation industrielle de ses réserves d’or en faisant appel à des multinationales minières. En 2007, la compagnie britannique Amara Mining obtient de l’État burkinabè l’exploitation décennale d’un vaste gisement d’or à proximité du village de Kalsaka dans la province du Yatenga. L’espoir est grand à Kalsaka de profiter des retombées économiques de cette exploitation mais « l’or n’a pas brillé pour Kalsaka ». En 2013, la mine ferme après six années d’exploitation, laissant derrière elle carrières à ciel ouvert, sols et eaux pollués par le cyanure et l’arsenic, une catastrophe environnementale qui affecte durablement les ressources agricoles et la vie sociale de Kalsaka. Les ravages du libéralisme prédateur et d’une forme de néo-colonialisme sont ici dénoncés.

À propos des réalisateurs

Né en 1974 à Koudougou (Burkina Faso), Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur et scénariste d’un cinéma engagé contre l’injustice sociale. De 2003 à 2008, il est responsable du cinéma-débat interactif à Cinomade (Burkina Faso). En 2009, il écrit et réalise Sibi, l’âme du violon puis, en 2010, crée la société Diam Production qui, avec Cinédoc Films, coproduit en 2012 son premier long métrage documentaire Espoir voyage. Il réalise ensuite La Sirène de Faso Fani , sélectionné et primé dans de nombreux festivals.

Séance animée par Luc Pecquet, ethnologue (IMAF) maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, et Laurent Gagnol, géographe (GIS/IFD, Méga-Tchad), maître de conférence à l’université d’Artois.