Masculinités africaines

Masculinités africaines
Jeudi 1er février 2024 – 17h
Musée du quai Branly – Salle 1

Dialogue avec (à venir)

 

Charlotte Vampo (LPED, IRD & Aix-Marseille univ.), « Le célibat tardif masculin à Lomé à l’aune des masculinités »

Résumé :
Cette communication porte sur les vécus d’hommes non mariés après 30 ans à Lomé, dans un contexte où le mariage et la constitution d’un foyer sont gages de respectabilité sociale. La présentation vise à analyser leurs manières d’appréhender leur situation au regard des stigmates dont ces hommes font l’objet. Cette communication aborde les raisons du célibat tardif masculin en milieu urbain. En outre, elle met l’accent sur les affects de ces hommes en souffrance émotionnelle dont le statut de « vrai » homme est remis en cause par le fait qu’ils ne sont pas mariés. La présentation questionne la place du mariage en milieu urbain ainsi que la construction des masculinités. La communication s’appuie sur un travail ethnographique réalisé entre septembre 2021 et juin 2022, par des chercheuses et chercheurs de l’URD (Université de Lomé) et du LPED (IRD/Aix-Marseille Université).

Biographie :
Charlotte Vampo est chercheuse en anthropologie, associée au CEPED (IRD/Université Paris Cité). Ses recherches portent sur le travail des femmes, les rapports de genre, l’émancipation et l’articulation des temps sociaux, dans plusieurs contextes d’Afrique subsaharienne (Togo, Tchad), et plus récemment en France. Elle est impliquée dans le projet de recherche « Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique » (Togo, Burkina Faso, Madagascar).

Nicolas Faynot (LADEC, univ. Lumière Lyon II) « « Quand t’es marié, tu deviens fidèle ». L’éthique de la « responsabilité » chez de jeunes époux dakarois »

Résumé :
Cette communication explore des éléments ethnographiques obtenus auprès de groupes d’hommes dakarois nouvellement mariés. Quelques années auparavant, ces derniers adoptaient des comportements prédateurs en termes de séduction et se vantaient abondamment de leurs prouesses auprès de leurs pairs. À travers l’engagement marital, il s’agit dorénavant pour eux de clamer leur fidélité, comme si elle était garante d’un idéal type de responsabilité – adulte et masculine. La teneur des discussions entre groupes de pairs va conséquemment s’orienter vers le fait de taire ou minimiser les potentiels « écarts » des nouveaux mariés.

Biographie :
Après un doctorat portant sur les trajectoires prémaritales d’hommes dakarois, Nicolas Faynot poursuit ses réflexions sur la construction contemporaine des masculinités. En parallèle, il suit de près les projets menés au Sénégal par certaines ONG dans les domaines de l’entreprenariat féminin et de la souveraineté alimentaire.