Mali, la guerre perdue contre le terrorisme

Jeudi 21 décembre 2023, 18h30,
Salle de cinéma
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Mali, la guerre perdue contre le terrorisme
Année : 2023
Documentaire : 63 mn
Réalisateurs : Olivier JOBARD et Nathalie PRÉVOST
Producteur : Luc MARTIN-GOUSSET
Production : France Télévision/Point Du Jour – les films du Balibari

Chercheur invité : Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS

Projection en présence de Nathalie Prevost auteur-réalisatrice du film, de Luc Martin-Gousset, et de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chercheur invité.

Résumé 
Tout au long de l’année 2022, Nathalie PREVOST et Olivier JOBARD ont sillonné le Mali à la rencontre des principaux protagonistes de la crise qui fracture le pays. Au fil de ce voyage mené dans des conditions difficiles à cause de l’insécurité, le film décrypte les raisons d’une double faillite, celle de la guerre contre le terrorisme menée par la France pendant dix ans comme celle de l’État malien resté impuissant face à la dégradation de la situation matérielle et sécuritaire des populations du pays.

 

Présentation intervenants

Olivier Jobard est photographe documentariste. Après avoir travaillé pour l’agence Sipa Press il est aujourd’hui représenté par l’agence photographique Myop. Il a réalisé avec C. Emptaz en 2017 « Soudan du Sud : la guerre oubliée », en 2020 « Yemen, à marche forcée », en 2021 « Guerre du Tigré, sur l’autre rive », en 2022 « Éthiopie : un massacre ordinaire ».

Nathalie Prévost, auteure et réalisatrice avec O. Jobard du film « Mali, la guerre perdue contre le terrorisme », est journaliste, formatrice et spécialiste en communication. Elle a vécu pendant quinze ans au Niger où elle a travaillé comme journaliste et comme productrice d’outils de communication pour des agences internationales.

 

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, (IRD, CEPED), est politologue, spécialiste des questions africaines, ayant 30 ans d’expérience dans les conflits armés en Afrique subsaharienne. « Un djihad sans foi ni loi : ou la guerre contre le terrorisme à l’épreuve des réalités africaines » est son dernier ouvrage sur le sujet.

Luc Martin-Gousset, producteur de documentaires, est président depuis l’année 2000 de la société Point du Jour. Parmi ses productions, il faut citer « Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende » (2005),  « L’affaire d’Outreau » (2022), « Afganistan, le prix de la paix » (2022), et  « Mali, la guerre perdue contre le terrorisme » (2023).