L’OR OU L’ARGENT – Jérôme Poisson et Éric Rivot

Société des Africanistes – Les rdv du cinéma des Africanistes
mardi 17 octobre 2023, de 16h à 18h,
salle de cinéma du musée du Quai Branly-Jacques Chirac,
L’OR OU L’ARGENT

Réalisateurs : Jérôme Poisson et Éric Rivot
Producteurs : L’Echangeur (France) & Termites Films (Mali)
Mali, 2021, 50 mn
projection du film en présence de Jérôme Poisson (entrée libre et gratuite).

Synopsis : Depuis une vingtaine d’années, dans le sud du Mali, les mines d’or industrielles d’origine occidentale prolifèrent aux côtés d’une activité traditionnelle d’orpaillage artisanal pratiquée depuis des siècles par les communautés locales. Lorsqu’un nouveau projet de mine industrielle menace son site d’orpaillage, Ousmane tente, sans y parvenir, de se faire embaucher par la compagnie minière.

Á propos des réalisateurs

Jérôme Poisson : Jérôme Poisson est géologue. Il a vécu 10 ans au Mali en tant que chercheur d’or pour des compagnies minières et pour l’Etat malien. En 2012, la découverte du gisement de la mine d’or de Fekola dans le sud-ouest du Mali puis son exploitation à laquelle il a participé, lui inspire son premier film, L’Or ou l’Argent.

Eric Rivot : De nationalité franco-malienne, Eric Rivot est diplômé de l’ENS Louis Lumière située à Saint-Denis. Depuis 2005, il est résident permanent à Bamako et collabore avec des cinéastes locaux comme  Souleymane Cissé. Il a réalisé Drogba est mort, sélectionné au FESPACO et primé à Barcelone, Action Afrique Verte et Vues d’Afrique en 2015. l’Or ou l’Argent est son premier documentaire de création.