L’ÉTAT PAR LE PRISME DU RELIGIEUX

12 janvier (salle 1) L’ÉTAT PAR LE PRISME DU RELIGIEUX

Cécile Petitdemange (IMAF, EHESS – Faculté des sciences de la société et Global Studies Institute, Univ. Genève), « Construction et formation de l’Etat tchadien au prisme de l’islam »

En proposant une sociologie politique des islams au Tchad, le propos développé porte sur le « comment » des articulations entre islam et politique par l’entremise des mouvements réformistes et leurs effets en termes pratiques, imaginaires et identitaires. Il s’agira de montrer comment le pouvoir au Tchad repose sur de subtiles modalités de domination et de persuasion incluant une variété d’acteurs, notamment religieux, « qui s’y retrouvent », mais également comment les opportunités suscitées par la lutte antiterroriste ont permis à l’État tchadien d’accroître son pouvoir. Puis en adoptant une approche “au ras du sol” le propos éclairera l’ambivalence des identités et pratiques islamiques, démontrant qu’il y a autant de manières d’être salafiste que de situations concrètes, et autant de manières d’énoncer le politique que d’acteurs religieux. 

Post-doctorante, Cécile Petitdemange a été assistante du master Études Africaines de l’université de Genève. Elle participe actuellement à un programme de recherche ANR sur les mobilisations féminines islamiques au Sahel. Elle est également chercheure associée à la Chaire canadienne « Islam contemporain en Afrique de l’Ouest » (Chaire ICAO). Sa thèse, « bricoler au rythme du politique, l’ambivalence des islams au Tchad », a reçu deux prix de thèse en juillet 2022, l’un décerné par l’EHESS et le second par la société des études africaines en France (Gis études africaines).

Fred O. Biyela (CEPED, Univ. Paris Cité), « Politique du prophétisme : ce que dit l’Église de Zéphirin de la société congolaise »

Prenant appui sur l’ouvrage Politique du prophétisme au Congo-Brazzaville (Biyela, 2022), cette communication a pour objectif d’éclairer l’histoire de ce pays d’Afrique centrale par le prisme du religieux. En étudiant les hiérarchies au sein de l’Église de Zéphirin, Fred O. Biyela met au jour les influences politiques qui peuvent s’observer au sein des confessions religieuses, aux marges de la laïcité constitutionnelle. Au-delà des modes de gouvernance d’une institution ecclésiale, il s’agit d’interroger l’imbrication du politique et du religieux sous une pluralité de normes et de formes relationnelles.

Fred O. Biyela est docteur en ethnologie de l’Université Paris Descartes. Chargé de cours d’anthropologie politique à Université Paris Cité et chercheur associé au CEPED, il vient de publier Politique du prophétisme au Congo-Brazzaville, ouvrage paru chez Karthala (coll. « Les Afriques »).

Dialogue avec Riccardo Ciavolella (LAP, CNRS)