LES GENRES DE L’ISLAM : ALGÉRIE ET ÉGYPTE

26 janvier (salle 3) LES GENRES DE L’ISLAM : ALGÉRIE ET ÉGYPTE

Sylvia Chiffoleau (LARHRA, CNRS), « Les féminismes islamiques au Moyen-Orient : pratiques et engagements »

Les courants dits de féminisme islamique, que d’aucuns considèrent comme un oxymore, constituent le  dernier avatar des mouvements féministes, lesquels ont au Moyen-Orient une histoire longue qui remonte à la fin du XIXe siècle. On abordera dans cette intervention l’émergence de ces courants dans les années 1990 et leur trajectoire depuis lors. On s’interrogera sur leurs spécificités, tant dans leur approche théorique, liée au cheminement historique des mouvements de l’islam politique, que dans les pratiques, individuelles et sociales, qu’ils suscitent. On tentera de percevoir enfin comment ils s’articulent aux autres expressions d’une parole féministe engagée.

Sylvia Chiffoleau est historienne, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes de Lyon. Elle consacre ses travaux à l’histoire sociale du Moyen-Orient contemporain, notamment au prisme de la santé et des rapports au temps. Elle est entre autres l’autrice de Genèse de la santé publique internationale. De la peste d’Orient à l’OMS (Ifpo-PUR, 2012) et Le voyage à La Mecque. Un pèlerinage mondial en terre d’Islam (Belin, 2015).

Fabienne Samson (IMAF, IRD), « Liens entre religiosités islamiques et appartenances socio-économiques chez des musulmanes de la wilaya de Blida »

Dans cette présentation, Fabienne Samson dressera le « portrait ethnographique » d’une femme, la quarantaine, choisie parmi toute une série d’études contemporaines sur plusieurs femmes de la wilaya de Blida en Algérie. À partir de cette figure centrale, de sa famille, de ses amies, et d’autres femmes rencontrées dans divers environnements sociaux, Fabienne Samson montrera comment des femmes peuvent, aujourd’hui dans un contexte conservateur qui sera à définir, s’adapter à un environnement patriarcal qui les restreint, et s’en libérer grâce, notamment, aux codes religieux en vigueur.

Fabienne Samson est directrice de recherche à l’IRD, membre de l’IMAF. Spécialisée en anthropologie politique du religieux, elle a travaillé sur le rôle social et politique de groupes islamiques et évangéliques (Sénégal, Burkina), puis sur les assignations genrées liées aux normativités religieuses au Maroc, en Algérie et à nouveau aujourd’hui au Sénégal.