ISLAM, JEUNESSES ET TRANSFORMATIONS DE L’AUTORITÉ RELIGIEUSE.

Conférence
Vendredi 31 janvier 2025, 16h30
Salle de cinéma du musée du Quai Branly

MARIE MIRAN-GUYON
ISLAM, JEUNESSES ET TRANSFORMATIONS DE L’AUTORITÉ RELIGIEUSE. PERSPECTIVES OUEST-AFRICAINES À PARTIR DU GOLFE DE GUINÉE.

Maîtresse de conférences de l’EHESS, où elle recouvre la chaire « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Marie Miran-Guyon est anthropologue et historienne, et membre du site Aubervilliers de l’IMAF (Institut des mondes africains). Ses recherches, menées en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin, englobent l’histoire comparée et l’anthropologie des religions, l’étude des cultures religieuses et des sociétés musulmanes, celui des conversions religieuses et de l’interface entre la violence politique et la violence spirituelle en Afrique.
Sa conférence portera sur ces derniers thèmes d’étude et de réflexion. Actuellement, Marie Miran-Guyon est référente de deux séminaires de l’EHESS à Aubervilliers, qu’elle coordonne avec Alice Degorce, et Sophie Bava : *Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique, et *Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique. En outre, avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos elle est aussi co-responsable de la collection Afrique(s), aux éditions de la FMSH.