Clément Alline : Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique

Réalisateur : Clément Alline

Producteur : Michel Welterlin

Co-production : La Compagnie des Taxi-Brousse, Canal+Afrique et LCP-Assemblée nationale, 2018, 52 mn

Plus de 230 millions d’enfants à travers le monde sont des « enfants fantômes », sans état civil, non déclarés par leurs parents à la naissance. Ils sont, de fait, inconnus aux yeux de leur propre pays. L’Afrique subsaharienne toute entière est concernée. La journaliste Dominique Tchimbakala parcourt le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso à la rencontre de ces jeunes « invisibles », de leur famille et des autorités locales pour tenter de comprendre les causes de cette méconnaissance de l’état civil et ses conséquences pour l’avenir de ces enfants.

La séance aura lieu en présence du producteur, Michel Welterlin.

A propos du réalisateur

Clément Alline est réalisateur, chef opérateur de prise de vue et journaliste reporter d’images. Il a été finaliste du prestigieux prix Albert Londres édition 2014 pour « la Centrafrique dans la tourmente ».

A propos du producteur

Réalisateur de fictions et journaliste reporter, Michel Welterlin a réalisé de nombreux reportages notamment en Afrique, pour France Télévision, ARTE, et Canal+. Depuis une quinzaine d’années il est producteur de documentaires primés à l’international.