Au Cameroun, les « médicaments de la rue » vendus à la sauvette, constituent un véritable fléau. Plus de 60% de la population s’approvisionne auprès de vendeurs n’ayant aucune formation et qui profitent du faible pouvoir d’achat de leur clientèle pour leur promettre une meilleure santé voire la guérison. Tous ces médicaments, sensibles à la chaleur, sont détournés du circuit normal et se retrouvent sur les étals du marché parallèle. Les sources ? Contrebande, vols de pharmacies, commercialisation d’échantillons médicaux…
L’utilisation de ces produits a de graves effets sur la santé et peut provoquer la mort. Souvent périmés, leur dosage est aléatoire ou parfois dépourvu de principes actifs. Dénonçant ce scandale, le réalisateur a mené une enquête minutieuse auprès de cette « mafia » très bien organisée. Un tueur silencieux que rien ne semble pouvoir arrêter.
A propos du réalisateur
Camerounais de naissance, Blaise Pascal Tanguy a suivi une prestigieuse école de cinéma canadienne à distance. Il crée en 2004 sa propre Maison de production : 2PG Pictures LTD avec deux autres professionnels de cinéma. Son premier documentaire date de 2006 : « Afrique, une économie en sursis ». « Le tueur silencieux » est son deuxième film. Ses sujets sont en rapport avec la rue et la débrouille. Il se pose en « éveilleur de conscience » pour une Afrique qui pourrait vivre autrement.