Prix : 15 €
Descriptif : La devise ou titre d’honneur de la tribu Arou est récitée depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher le jour de l’investiture du Hogon d’Arou, autorité religieuse et politique suprême des Dogon, en présence du nouveau dignitaire qui reste assis et immobile. La récitation de la devise, qui est répétée une douzaine de fois dans la journée, transmet les forces de la parole et de toute la spiritualité ancestrale au nouveau Hogon qui les emploiera, par la maîtrise du ciel et des eaux, à entretenir toutes les fécondités, spécialement celle de la terre.
Cet acte religieux majeur qu’est la récitation de la devise lors de l’investiture est accompli par un griot généalogiste institutionnel appartenant à la famille Darambé. La devise est psalmodiée en dialecte diamsay, réputé le plus archaïque. Germaine Diéterlen présente en traduction juxtalinéaire les 885 séquences de la devise, chaque séquence comprenant de un à douze mots. Ce travail est suivi d’une traduction élaborée qu’accompagnent des commentaires sur chacun des ensembles significatifs repérés.
Une introduction d’une centaine de pages traite des Dogon en général (histoire, organisation sociale et religieuse…), de l’histoire de la tribu Arou et du Hogon Arou.