Violaine Baraduc : Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994

La Société des Africanistes
accueille, à la Maison Suger,
le mardi 2 juillet 2024 à 18h à la Maison Suger
l’autrice du livre Violaine Baraduc

Violaine Baraduc (Fondation pour la mémoire de la Shoah, IMAF), anthropologue et réalisatrice de films documentaires, est l’autrice d’une thèse intitulée « Violences d’un autre genre : ethnographier les mémoires criminelles des prisonnières génocidaires du Rwanda » (prix de thèse 2022 de l’EHESS), distinguée par autres plusieurs prix en France et à l’étranger.

En 1994, le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda n’épargne pas les relations les plus intimes. Dans certaines familles « mixtes », des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des maris, et même des pères ou des mères, s’en prennent à leurs proches. Ainsi de Béata Nyirankoko et Patricie Mukamana. Après plusieurs semaines de massacres sur tout le territoire, ces deux paysannes hutu se résignent à tuer les enfants qu’elles ont eus avec leur maris tutsi.
À partir d’entretiens, d’archives judiciaires et d’observations, cette enquête donne à entendre les voix des deux mères et celles de différents membres de leur famille, accusés ou rescapés. Interrogeant le rôle des femmes et des rapports de genre dans les tueries, elle dévoile certains rouages essentiels du retournement des liens affectifs et sociaux à l’œuvre durant un génocide commandité par l’État, mais massivement exécuté par la population.

présente et discute l’ouvrage en présence de l’autrice : Fabio Viti (IMAF, AMU, Société des Africanistes)