Vigilantisme

jeudi 14 mars 2024, 17h – 19h (salle 1)
VIGILANTISME

Séance discutée par
Marie-Emmanuelle Pommerolle
(maitresse de conférences HDR-Paris1)

Tanguy Quidelleur (ISSP/Nanterre), « Régulation de la brousse et prémices des conflits armés au Burkina Faso : le cas des groupes Koglweogos »

Comment les groupes d’autodéfense Koglweogos participaient à l’administration des zones rurales au Burkina Faso avant l’apparition d’un conflit armé ? À partir des années 2015 et 2016, ces mobilisations se structurent et s’attèlent à participer au gouvernement des populations. L’exercice concret de leur pouvoir sur ce territoire s’exerce rapidement sur la circulation des hommes, des biens et des animaux, tout en assurant des activités de justice. Ces nouvelles dispositions recomposent les rapports de force entre les différents groupes sociaux. Des tensions qui se sont depuis militarisées pour préparer l’avènement du conflit armé actuel

Biographie
Tanguy Quidelleur est actuellement postdoc visiting fellow à l’université de Gand, au sein du Conflict Research Group (CRG). A partir de terrains au Burkina Faso et au Mali, il interroge les impacts des conflits violents sur les populations, les mobilisations armées et les recompositions de l’État.

Paul Grassin (CESSP, Univ Paris Sorbonne), « Entre travail de police et travail de justice : réforme policière et négociation des ordres publics et sociaux dans les quartiers populaires du Malawi »

Depuis les années 1990, l’institution policière a fait l’objet d’un important processus de réforme inspirée de la doctrine du Community Policing. À partir de « l’ethnographie symétrique » des rapports quotidiens entre policiers et policés dans un quartier populaire de la capitale économique du pays, croisée avec l’analyse d’un corpus d’archives policières de la dictature, j’analyse les effets de la réforme sur la structure de l’arène policière locale et le rôle de l’action policière ainsi réformée sur la fabrique des ordres sociaux et politiques dans le quartier.

Biographie
Paul Grassin est docteur en science politique, chercheur postdoctorant à la FNRS et à l’Université de Mons en Belgique. Ses travaux portent sur le travail de l’ordre et, présentement, sur l’ordre environnemental au Malawi et en France.