Valérie Perlès, Un roman Dahoméen

Mercredi 29 novembre

18h

Maison Suger

Présentation du livre de Valérie Perlès

Un roman Dahoméen. Francis Aupiais & Bernard Maupoil, deux ethnologues en terrain colonial

le mercredi 29 novembre, à 18h, à la Maison Suger

La Société des Africanistes accueille l’autrice Valérie Perlès, à la Maison Suger.

Conservatrice du patrimoine, et titulaire d’une thèse en ethnologie portant sur la production des objets du voyage,Valérie Perlès a travaillé pendant une dizaine d’années dans des musées en tant que chercheuse et commissaire d’expositions. Entre 2011 et 2019, elle a dirigé le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, avant de prendre la direction du Musée de la Poste en 2022.

En 1930, le missionaire Francis Aupiais, et l’administrateur colonial au Dahomey Bernard Maupoil, sont chargés par Albert Kahn de collecter des photos et des films pour la création des « Archives de la planète », collection graphique et ethnologique aujourd’hui regroupée au musée de Boulogne-Billancourt. En se concentrant notamment sur les cultes locaux vodùn, les deux “ethnologues”, représentatifs chacun à leur manière de l’occupation française de ce territoire, partagent le constat d’un effacement irrémédiable de la culture africaine sous l’influence d’une colonisation qui impose de nouvelles valeurs. Bien que militant pour la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux locaux, à leurs yeux inestimable, les solutions qu’ils proposent sont radicalement différentes. Analysant les données collectées, Valérie Perlès interroge les conditions du travail de terrain dans un contexte de professionnalisation de l’ethnologie, et la valorisation du patrimoine colonial par les institutions françaises questionnant les relations nouées avec les élites locales et l’engagement du chercheur face à son objet.

Présentent et discutent l’ouvrage :

Gaetano Ciarcia, Anthropologue.
Ses recherches portent sur l’Histoire et savoirs de l’anthropologie, sur les notions d’exotisme et de fiction, et sur l’Institution de mémoires collectives de l’esclavage.

et

Fabio Viti, Anthropologue.
Ses recherches portent sur l’anthropologie politique et historique, Guerre et violence, Esclavage et dépendance.