Prix de thèse 2018. Afrique et diasporas. Partenariat Société des Africanistes et GIS Études africaines

Ch(e/è)r.e.s ami.e.s,

Nous sommes heureux de vous annoncer le résultat du prix de thèse conjoint Société des Africanistes et GIS études africaines.
Nos deux lauréates sont, sans ordre hiérarchique:
 

DIACK Safietou pour son doctorat en anthropologie.

L’expérience des jeunes de la rue (faqman) à Dakar : Entre marginalisation et reconnaissance sociale. Dirigée par Olivier Leservoisier à l’Université Paris Descartes

LEBLOND Nelly pour son doctorat en géographie.

Habiter des espaces investis et des espaces gris : Une géographie de la constellation agropolitique à l’œuvre au Nord du Mozambique. Dirigée par Julie Trottier à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3

Merci à tous les membres du jury

Pour le prix de thèse « Afrique et diasporas » 2018, nous avons reçu 60 thèses. Sur ces 60 thèses 9 candidats ont été retenus pour être présentés devant un jury final.

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, voici les candidats retenus

Andretta Sophie : Science Po

Champy Muriel : anthropologie

Di muro icir Mimina : anthropologie

Diack Safietou : anthropologie

Leblond Nelly : géographie

Leobal Clémence : Sociologie

Mercurol Quentin : Géographie

Nur Goni Marian : histoire

Ramondy Karine : histoire

Le jury final se réunira le 13 juin 2018.

______________________________________________________________________________________________________________

Prix de thèse

Afrique et diasporas

Partenariat Société des Africanistes et GIS Études africaines

   

Société des Africanistes

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

222 rue de l’université

75343 Paris cedex 07

africanistes@yahoo.fr

GIS Etudes africaines

27 rue Paul Bert

94204 Ivry-sur-Seine CEDEX

01 49 60 41 17

dir-gisafrique@cnrs.fr

 

Date limite du dépôt des candidature : 28 février 2018 à minuit.

La Société des Africanistes et le GIS Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des Africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études Africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

Les prix seront attribués par les membres d’un jury constitué à parité de membres de La Société des Africanistes et de membres du GIS Études Africaines ainsi que de personnalités scientifiques extérieures françaises ou étrangères.

Le prix ne pourra pas être cumulé avec une autre distinction de type « prix de thèse ». Les candidat·e·s sélectionné·e·s s’engagent à signaler une récompense obtenue avant la tenue du dernier jury conjoint dont la date sera en ligne sur les sites WEB des deux partenaires. De même, une thèse déjà en passe d’être publiée par d’autres moyens ne pourra pas concourir.

Conditions de candidatures :

  • Le calendrier du concours sera publié à l’avance – probablement au cours du mois de janvier de l’année du concours – sur le site du GIS Études africaines et sur celui de La Société des Africanistes et il sera relayé par les moyens adéquats.
  • Le dépôt des dossiers sera effectué exclusivement sur l’adresse courriel de Véronique Lautier, Secrétaire générale du GIS Études africaines veronique.lautier@cnrs.fr 
  • Une fois décidée leur recevabilité, les dossiers seront examinés par un premier jury de pré-sélection de vingt membres qui établira une liste réduite de candidat·e·s finalistes. Cette liste sera publiée sur les sites WEB du GIS Études africaines et de La Société des Africanistes. Dans un second temps, un jury final désignera les deux lauréat·e·s.

Peuvent candidater, les auteur·e·s des thèses soutenues : 

  • au cours des deux années universitaires précédant l’attribution (depuis le 1 janvier 2016)
  • écrites en français
  • dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales

Modalités d’évaluation :

L’évaluation des thèses et l’attribution du prix seront effectuées par deux jurys successifs constitués de membres du GIS Études africaines et de La Société des Africanistes auxquels s’ajouteront des personnalités scientifiques extérieures françaises ou étrangères sollicitées pour leurs compétences sur le sujet ou leur discipline.

Au cours du processus de sélection, chaque thèse sera soumise à un minimum de 4 évaluateurs/trices :

  • Jury conjoint de pré-sélection paritaire GIS Études africaines – Société des Africanistes (deux rapporteurs/trices par thèse) : établissement d’une liste réduite de thèses proposées au jury final.
  • Jury final constitué à 50% de membres du jury conjoint et à 50% de membres extérieurs (deux rapporteurs/trices par thèse).

Les personnalités scientifiques extérieures françaises ou étrangères constitueront 50% du jury final et leurs noms seront publiés sur les sites WEB. Un effort de parité H/F sera fait. Les membres du jury de soutenance et des comités de suivi sont exclus de l’évaluation, mais les chercheur·e·s ou enseignant·e·s-chercheur·e·s membres du laboratoire de rattachement des candidat·e·s peuvent faire partie des jurys.

Critères de sélection des thèses :

  • la qualité de l’apport aux études sur l’Afrique et ses diasporas. 
  • l’originalité du sujet, son caractère innovant et son intérêt pour l’ensemble du champ.
  • la démarche scientifique originale et innovante.
  • la qualité d’écriture en vue de la publication.

Obligations contractuelles des récipiendaires :

  • participer à la séance de remise de leur prix à Paris fin juin au Musée du Quai Branly sous l’égide de La Société des Africanistes et du GIS Études africaines.
  • participer à la séance de remise de leur prix lors des REAF la même année sous l’égide du GIS Études africaines et de La Société des Africanistes et y  présenter leurs travaux. En 2018, les REAF se tiennent à Marseille du 9 au 12 juillet.
  • présenter leurs travaux lors d’une conférence de La Société des Africanistes à l’automne

Pièces à envoyer avant le 28 février 2018 à minuit.

Le dossier exclusivement sous format .pdf  est composé des pièces suivantes :

Formulaire de candidature à télécharger sur les sites WEB du GIS Études africaines et de La Société des Africanistes  (de 1 à 3 pages).

1- Formulaire de candidature intitulé :

2- Résumé de la thèse (5000 signes maximum) intitulé :    

3- Rapports de soutenance intitulé :       

4- Thèse intitulée :   

DURAND_Formulaire_2018

DURAND_Resume_2018

DURAND_Rapport_2018

DURAND_These_2018

2018 Prix de thèse FORMULAIRE candidature

Dossier complet à envoyer à l’adresse suivante : salome.cheval@univ-paris1.fr