Musique et politique

jeudi 23 mai 2024, 17h – 19h (salle 3)

Dialogue avec Julien Mallet (URMIS, IRD)

MUSIQUE ET POLITIQUE

Ary Gordien (URMIS, CNRS), « Gwo ka, jazz, hip-hop et reggae dancehall : la musique comme vecteur d’identification raciale afro-diasporique en Guadeloupe »

Cette intervention interroge la place de la musique dans la construction de la conscience nationale guadeloupéenne. Après m’être surtout focalisé sur la traditionalisation du gwoka (pratiques festives issues des danses d’esclaves) dans ma thèse consacrée à la définition du « nous » guadeloupéen, je m’intéresserai à l’impact tout aussi important d’autres styles musicaux issues de l’ «Atlantique noire » anglophone dans la construction d’un patrimoine afrodiasporique fortement lié aux mécanismes d’autoidentification pris comme objet d’étude et aux formes de politisations qui leur sont liées.

À propos d’Ary Gordien

Anthropologue et chargé de recherche au CNRS (URMIS), Ary Gordien s’intéresse aux mécanismes deracialisation et d’identification communautaire dans la Caraïbe et aux populations LGBT + issues de populations racisées en France hexagonale.