JEUNESSES EN AFRIQUE

“Jeunesses en Afrique”
jeudi 12 décembre de 17h à 19h, en salle 3 du Musée du quai Branly. 
Dicussion Léo Montaz (LAMC ; FNRS). 
 
Mathilde Heslon (Fyssen ; London School of Economics)
Trouver sa vie à Mayotte : jeunesse et affliction dans un département français d’outre-mer
À Mayotte, de nombreux jeunes déclarent être « dans la galère » et désespèrent de « trouver leurs vies », un type d’affliction caractéristique de la jeunesse de l’île. Cette présentation analysera tout d’abord ce lien entre jeunesse et affliction, en s’appuyant sur les spécificitéssociologiques et la catégorisation sociale des jeunes sur l’île. Elle examinera ensuite les divers dispositifs de soin mobilisés pour ou par les jeunes pour les aider à « trouver leur vie », afin de montrer leur double fonction : en renégociant la place sociale des jeunes affligés, ils participent également à la catégorisation de la jeunesse localement.
 
Camille Van Deputte (Fyssen ; Oxford University)
Des jeunes qui se cherchent, des aînées qui sont fatiguées (fùrᴐ). Représentations des âges de la vie, réussite individuelle et relations intergénérationnelles à Korhogo (Côte d’Ivoire)
À Korhogo, une pression croissante s’exerce sur les foyers au sein desquels les plus jeunes parviennent de plus en plus difficilement à devenir des soutiens financiers pour leurs parents vieillissants. D’un côté, il y a des fils sans emploi qui disent « se chercher ». De l’autre, il y a des mères « fatiguées » devant composer avec le veuvage et la vieillesse. À travers la description de leur quotidien et la restitution de leurs discours sur l’avenir, je m’interrogerai sur les représentations des âges de la vie et de la réussite individuelle ainsi que sur les relations intergénérationnelles.
 
Il est possible de suivre cette séance à distance, en nous envoyant un message à l’adresse suivante : seminaire.africaniste@gmail.com.
Cette option doit toutefois être réservée à celles et ceux qui n’habitent pas en Île-de-France et/ou qui ne peuvent pas se rendre au musée du quai Branly.