HABITER: dimensions relationnelles et matérielles dans le façonnement de l’espace domestique

HABITER: dimensions relationnelles et matérielles dans le façonnement de l’espace domestique

jeudi 5 février 2026, 17h – 19h (salle 3) Musée du Quai Branly

Discutant : Thomas Cortado (CNRS, LAP)

Delphine Durand Sall, Anthropologue, post-doc INRAE
« Les contours incertains de l’habiter à Guet Ndar (Saint-Louis du Sénégal) ».
À Guet Ndar, quartier populaire et très densément peuplé de Saint-Louis, l’habiter déborde des maisons : il est constitué des réseaux de femmes affines qui cuisinent ensemble, mais qui ne dorment pas forcément au même endroit. L’habiter est fait de postures, d’habits, de commensalité et surtout de relations qui polarisent ou qui rapprochent des espaces. Alors que le quartier est menacé par l’océan et qu’une partie de ses habitants sont déplacés, je propose une anthropologie de l’habiter qui vise à comprendre les transformations physiques de l’habitat du quartier en termes relationnels.

Alice Weil, Doctorante EHESS – LAS
« Les « maisons-mariages » du Pays Zafimaniry à travers leur architecture (Madagascar) ».
Dans ses nombreux travaux consacrés aux Zafimaniry, Maurice Bloch met au jour une interdépendance entre l’union matrimoniale et la maison matérielle. Il va jusqu’à défendre un rapport d’équivalence entre la maison et le mariage, élaboré à partir d’un modèle architectural unique. Mon ethnographie, à 40 ans de distance, révèle de profondes transformations du paysage bâti. Un travail comparatif entre la maison blochienne archétypique et mes données empiriques, permet de préciser les modalités d’incarnation du mariage dans la maison, entre changements et continuités.

À propos de Delphine Durand Sall
Delphine Durand Sall est anthropologue et est actuellement en post-doc à l’INRAE. Elle vient de soutenir sa thèse intitulée « L’Habiter à Guet Ndar. Espace, genre et parenté dans un quartier de pêcheurs Wolof à Saint-Louis (Sénégal) » au LESC. Elle élargit aujourd’hui ses recherches sur l’habiter, aux conséquences de la montée des eaux sur les relations sociales.

À propos de Alice Weil
Alice Weil est architecte de formation, et doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS (LAS). Ses recherches portent sur les relations entre parenté et architecture domestique en pays Zafimaniry, au Sud-Est des Hautes Terres de Madagascar.