Gares et Ports

Séance du jeudi 14 décembre 2023
17h-19h
Salle 1

Gares et ports
Dialogue avec Laurent Fourchard (CERI, Science Po)

Sidy Cissokho (Clersé, CNRS) “Les gares routières, les chauffeurs et l’État au Sénégal (1968-2014) : retour sur une construction d’objet”

Résumé 
Dans cette présentation, je propose de partir d’une réflexion sur la façon dont j’ai construit mon objet tout au long d’une recherche sur les gares routières au Sénégal pour, ensuite, déployer mes principaux résultats. Les gares routières se donnent d’abord à voir comme un lieu, elles donnent donc a priori un sentiment d’unité. À y regarder de plus près, elles rassemblent cependant un ensemble d’activités qui ne cohabitent que rarement dans le reste de l’espace social. L’enquête sur un lieu se mue alors en une enquête sur une configuration d’acteurs, et la gare en un laboratoire depuis lequel on peut observer ce qui se passe à la lisière de différents espaces sociaux. 

 

Biographie
Sidy Cissokho est chercheur au C.N.R.S. Il est rattaché au laboratoire Clersé à l’Université de Lille. Après s’être intéressé au monde du transport au Sénégal, il travaille désormais sur celui du droit du travail.

Manuel Rolland (CESSP, ENS-EHESS) “Le gouvernement des travailleurs des ports de Dakar et d’Abidjan depuis les réformes portuaires.”

Résumé
Les ports d’Abidjan et de Dakar sont des infrastructures de l’extraversion économique. Elles sont, de ce fait, sous le contrôle étroit des « Gatekeeper State » (Frederick Cooper). Les dockers, et autres travailleurs des ports, occupent, là comme ailleurs, une place importante dans l’histoire du travail et du syndicalisme. Ma communication se fondera sur les premiers résultats d’une enquête en cours. Elle esquissera les effets des réformes portuaires et des alternances dans le gouvernement du travail dans ces ports, lequel implique les autorités publiques, le patronat, les syndicats et les travailleurs eux-mêmes, y compris « informels ».

Biographie
D’abord professeur de SES, j’ai commencé il y a deux ans un doctorat en « sciences de la société » (EHESS-ENS), sous la co-direction de François Denord (CESSP) et Vincent Bonnecase (IMAF). Mon travail de thèse porte sur les réformes portuaires à Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire).