EXTRACTIVISME EN AFRIQUE

jeudi 11 décembre 2025, 17h – 19h (salle 3)
EXTRACTIVISME EN AFRIQUE

Anna Dessertine Chargée de recherche en anthropologie à l’IRD- (UMI SOURCE)
« Au ras du minerai : lecture sociale des résidus miniers au Maroc, en Guinée et en Côte d’Ivoire ».
Cette communication propose une lecture sociale des restes miniers à partir de l’exploitation artisanale et de petite échelle, en croisant trois terrains : plomb et charbon au Maroc, orpaillage en Guinée et en Côte d’Ivoire. Elle interroge la manière dont ces activités transforment la matière (déchets, minerai résiduel, sols creusés) en ressources sociales, économiques et symboliques. L’analyse montre que ces restes, loin d’être de simples traces du passé extractif, structurent des économies locales, des hiérarchies sociales et des formes situées de précarité.

Hugo Dory-Cros Doctorant en anthropologie à l’EHESS, affilié au LAS
« Reconversion minière et transformations rurales à Djékanou (Côte d’Ivoire) ».
Au coeur du centre agro-forestier ivoirien, le département de Djékanou connaît une profonde reconfiguration : l’exploitation aurifère s’y substitue désormais à la cacaoculture. Si le métal jaune, jadis connu et exploité par les Baoulé, relevait d’un savoir local, il est aujourd’hui dominé par des acteurs sahéliens allochtones. À partir d’une ethnographie multi-cas menée dans l’ensemble des villages du département, nous interrogerons les effets économiques et sociaux de cette reconversion minière.

Discutante
Joseph Bohbot (docteur en géographie, Sorbonne Université et membre de l’UR Médiations)

Hugo Dory-Cros est doctorant en anthropologie à l’EHESS (Paris), affilié au LAS. Ses recherches portent sur les rapports entre technique, production et transformations politiques liés à l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest.

Anna Dessertine est chargée de recherche en anthropologie à l’IRD (UMI SOURCE) et co-directrice du LMI AMIR. Elle travaille sur les activités minières artisanales et de petite échelle au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Guinée, avec un focus sur la pollution, la formalisation et les dynamiques de reconversion territoriale.