Christophe Vallée : L’amante interdite

La Société des Africanistes a l’honneur d’accueillir l’écrivan Christophe Vallée pour une rencontre autour de son dernier ouvrage « L’amante interdite ». Ce roman est un veritable retour vers le passé de la colonisation française pour tenter d’en saisir les ramifications au travers des détours de ceux qui, aujourd’hui encore, en paient le prix.

…En pleine moitié du XXe siècle, à l’époque coloniale, une femme partagée entre les cultures africaine et européenne ose imposer sa liberté. La seule échappatoire à sa condition reste l’amour impossible et improbable qui va la lier à cet Européen, passion vouée à l’échec par-delà la mort dont il ne reste qu’un enfant sur lequel elle reportera les vestiges de son impossible désir…
Baigné dans l’épaisseur d’une terre nourricière, ce roman met en lumière l’amour désespéré et sans issue entre un homme et l’Afrique, entre un gouverneur de l’Afrique Orientale Française des années cinquante et une femme noire en qui il trouve l’Idéal.
Publié en 2014 aux éditions iPagination, et préfacé par Ananda Devi, il à été pendant plus d’un an dans les 50 meilleures ventes de livres d’après le classement Darty-Fnac.
L’événement sera suivi d’une séance de signatures.

À propos de l’auteur

photo-harcourt

Lauréat du prix de la vocation, promotion Yves Coppens (collège de France) dès l’âge de 23 ans, Christophe Vallée a enseigné au Collège international de philosophie à l’invitation de Jacques Derrida.A l’âge de 25 ans il publie son premier article, puis une centaine ont suivi entre essais, romans et chroniques depuis les lieux où il a vécu ou effectué des missions : l’archipel des Comores, à Mayotte, à l’ile de la Réunion, à l’ile Maurice, en Hongrie, à Madagascar, en Inde, en Afrique du Sud, au Danemark, en République tchèque, ainsi qu’en France.Membre de jurys littéraires (Fondation de la vocation, prix Radio France de l’océan Indien et prix Jean Fanchette, sous la présidence de Jean-Marie Le Clézio), il fut aussi l’invité d’émissions littéraires (télévision et radio). Docteur d’université, Christophe Vallée est actuellement professeur agrégé de Philosophie dans l’enseignement supérieur en Île-de-France.

L’événement sera suivi d’une séance de signatures.