Présentation d’ouvrage en présence de l’auteur
16 rue Suger, 75006 Paris
mercredi 19 novembre 2025 à 18h à la Maison Suger
La Société des Africanistes accueille à la Maison Suger, ANDRÁS ZEMPLENI (anthropologue, CNRS, LESC) qui présente et discute l’ouvrage de CHARLE-HENRY PRADELLES de LATOUR (anthropologue, CNRS, LAS, psychothérapeute,ASE) « Le désir et ses rites. De l’ethnologie à la psychanalyse », en présence de l’auteur.
Les mythes, à commencer par celui d’OEdipe, ont été jusqu’à présent le point d’articulation entre ethnologie et psychanalyse. Charles-Henry Pradelles rompt avec cette tradition séculaire à partir d’une expérience de terrain dans une chefferie bamiléké du Cameroun. Dans l’Afrique subsaharienne traditionnelle, ce sont les rites, et plus précisément les rites de passage régulant les alliances matrimoniales, qui constituent un pivot fécond entre les deux disciplines. Ces rites montrent que la séparation des sexualités prégénitale et génitale, est au principe d’un interdit de l’inceste non répressif, inconnu des Occidentaux.
Charles-Henry Pradelles de Latour est maître de recherches honoraire au CNRS. Ethnologue, il a publié deux monographies sur les Bamiléké et les Père du Cameroun.
Psychanalyste, il accompagne dans la Région parisienne de jeunes immigrés africains pour le compte de l’Aide sociale à l’enfance.
András Zempleni, Directeur de recherche émérite au CNRS, et membre du Laboratoire d’Ethnologie de l’Université de Paris X, a une formation en psychologie, ethnologie, et linguistique africaine.
Membre fondateur l’équipe de recherche en psychopathologie africaine de l’hôpital de Fann, Dakar, il a conduit des recherches sur le terrain au Sénégal (1961-1968), puis chez les Sénoufo de Côte d’Ivoire.
Modérateur : Fabio Viti, Anthropologue. Ses recherches portent sur l’anthropologie politique et historique, Guerre et violence, Esclavage et dépendance.
