Dessin réalisé par C. Seignobos
Il existe deux histoires de Boko Haram : celle des medias, adonnés à la jihadologie et qui essaie de replacer à tout prix B.H. dans la configuration des soulèvements islamistes mondialisés, et celle résolument régionale. Cette dernière – qui sera présentée ici – s’inscrit dans le passé du royaume du Bornou (Etat de Borno au Nigeria) dans son héritage religieux et les bouleversements récents apportés par le wahhabisme, à travers ses structures sociales si particulières sur fond d’explosion démographique.
Après un bref déroulé de l’histoire de la secte depuis l’assassinat (en 2009) de son « prophète » Mohammad Yusuf qui a entrainé la brutale sédition armée salafiste, nous suivrons les shura (bases de B.H.) qui, prévenant la coalition régionale qui s’annonçait, se sont repliés (2014) sur le lac Tchad.
Les Yedina autochtones et une partie des communautés de pêcheurs gagnées au salafisme vont rallier B.H. faisant du lac l’épicentre des insécurités. Nul ne peut prétendre aujourd’hui maîtriser le calendrier sécuritaire de ce circum tchadien. Même si la guerre contre B.H. est encore loin d’être gagnée le scenario en serait écrit et la phase finale se jouerait sur le lac. Mais ce lac, suite d’immenses marécages semés d’eaux libres et de milliers d’archipels et d’îles, qui fut toujours dans le passé un espace de non-droit et de production criminelle ne pourrait-il pas permettre à la secte une forme de résilience sans fin…
Dessin réalisé par C. Seignobos
A propos du conférencier.
Christian Seignobos : Géographe émérite IRD. Spécialités : Géographe généraliste et en cela ouvert à de nombreux thèmes de recherches : architectures, diffusion des plantes, analyse des paysages, instruments aratoires, cultures et élevages relictuels, rapports hommes/animaux, sans pour autant négliger le corps de métier : atlas, terroirs… et dans les projets de développement : aménagements de territoires, questions foncières, sans oublier nombre d’expertises (AFD, HCR, BM). Une démarche historique est antérieure à chacun de ces thèmes et a également débouché sur des travaux relevant strictement de l’histoire et plus récemment sur l’analyse des situations de crises actuelles : coupeurs de routes, crises des sociétés pastorales (Nord-Cameroun, RCA), Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.