Royautés contemporaines 

Séance du 5 octobre 2023 (salle A du Musée du Quai Branly) 

Royautés contemporaines

Dialogue avec Isabel Yaya MacKenzie (LAS, EHESS)
 

Jennifer Lorin 
Titre : « Usurper pour régner. Prétentions royales contemporaines au Bénin méridional »
Cette communication propose de décrire et d’interroger les itinéraires d’hommes et de femmes qui se disent et/ou sont dits « roi » et « femme-roi » au Bénin méridional. En portant une attention particulière aux « carrières » professionnelles en amont et en aval de l’intronisation, j’interroge les arrangements apparaissant comme nécessaires pour parer à l’injonction d’accumulation du pouvoir et de prestige, autant que pour conforter sa prétention à la charge royale en répondant aux impératifs de conformation aux interdits de cumuls. 

Biographie  
Jennifer Lorin est docteure en ethnologie, ATER à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre associée au CANTHEL (université Paris Cité). Ses recherches portent sur le pouvoir en Afrique de l’Ouest, notamment sur l’usurpation et, son corollaire, la légitimation.  

 

Maurizio Esposito de la Rossa 
Titre : « Nobles cadets de tout le pays unissez-vous ! » : conflits politiques contemporains et hiérarchie royale chez les Sakalava de Madagascar 
Partant des rivalités entre représentants de l’État malgache, qui évoquent les conflits historiques entre branches dynastiques, cette présentation vise à reconstituer les tensions dynastiques qui ont caractérisé et qui caractérisent les monarchies sakalava de l’Ouest de Madagascar. Aussi, si les rivalités politiques ont des intérêts qui les motivent et des stratégies à travers lesquelles elles se déploient, elles ont aussi une forme particulière dans laquelle elles s’expriment. Ma communication veut analyser cette forme particulière, et les conjonctures historiques qui l’explique. 

Biographie 
Après une thèse en anthropologie à l’EHESS, Maurizio Esposito La Rossa a été chercheur invité à l’Université de Cambridge grâce à une bourse de la Fondation Fyssen. Actuellement, il est chercheur invité à la London School of Economics.