Dans le cadre de son nouveau partenariat avec le Festival International Jean Rouch, la Société des africanistes invite le réalisateur, cadreur et scénariste burkinabé Michel K. Zongo le lundi 14 Novembre 2016 de 14h à 18h au Musée de l’Homme.
Il a suivi une formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso, suivie d’un stage de premier assistant opérateur à Cinédoc Films, en France. De 2003 à 2008, il a été responsable du Cinéma-débat interactif à Cinomade (Burkina Faso). Après avoir été cadreur et assistant réalisateur sur de nombreux films, il a écrit et réalisé, en 2009, son premier film documentaire Sibi, l’âme du violon. En 2010, il fonde la société Diam Production, et coproduit avec Cinédoc Films son premier long métrage documentaire Espoir voyage. En 2014 il réalise La sirène du Faso Fani, film primé lors de la 34e édition du Festival International Jean Rouch. Cette année il est membre du jury du festival.
Au cours de la séance seront projetés deux de ses films :
Espoir voyage
Burkina Faso, France – 2011
83 min – vostf
Michel K. Zongo
Et,
Sibi, l’âme du violon
Burkina Faso – 2010
38 min – vostf
Michel K. Zongo
Ces projections seront suivies d’un débat avec le réalisateur, les discussions seront modérées par Luc Pecquet, directeur du Journal des africanistes / président du comité du film ethnographique