Date de la séance : jeudi 22 janvier 2026, 18h30 à 21h
Réalisateur : Ludovic Lang
Production : La Boîte dans la Boîte
France, Sénégal 2013, 53 mn
Résumé :
À 90% de confession musulmane, le Sénégal ne compte qu’à peine 8% de chrétiens. Pourtant, un impo
sant pèlerinage catholique se déroule chaque année à Popenguine.
Ce petit village de pêcheurs sérère, bordant l’Océan Atlantique à 70 km au Sud de Dakar, abrite la Grotte du Silence, Sanctuaire qui conserve la statue de la Vierge Noire particulièrement vénérée par la communauté catholique sénégalaise. Ainsi, durant le week-end de la Pentecôte, le village ouvre ses portes à la vague de pèlerins catholiques venus de toute l’Afrique de l’Ouest. Mais Popenguine n’est pas seulement un lien de la chrétienté, c’est aussi un village habité par des musulmans sans le soutien et l’aide desquels cet événement n’aurait pas lieu.

Tourné dans le contexte particulièrement dynamique des huit jours de préparation qui précèdent le pèlerinage, le film raconte avant tout l’état d’esprit dans lequel vivent ensemble musulmans et chrétiens au quotidien, et préparent ensemble une fête qui subsiste depuis 1888, et qui, prenant toujours plus d’ampleur, est devenue également un exemple important de dialogue et coexistence religieuse.
Biographie de Ludovic Lang
Après une formation à l’École de l’image des Gobelins, Ludovic Lang rejoint la Société Bac Production. Il est au générique de nombreux films en tant que producteur, réalisateur, chef opérateur et monteur. Puis, en 2010, il crée – avec Thierry Bugaud – la société de production « La Boîte dans la Boîte ».
Il est connu pour « Et si on vivait tous ensemble ? » produit en 2011, « Popenguine », un
documentaire écrit par Anne-Sophie Reinhardt qu’il réalise en 2013, « Quelqu’un à qui parler » et « Angels sometimes bow », réalisés en 2021, et « African Glory » en 2023.
