USAGES DU PAYSAGE SAHÉLIEN : INTERSECTIONS DISCIPLINAIRES

Séminaire
jeudi 9 janvier 2025, 17h – 19h (salle 3)
En dialogue avec Jean-Baptiste Eczet (LAS, EHESS)

Pierre Hiernaux (écologue et agronome, Pastoralisme Conseil)
« Approche paysagère et historique de l’élevage pastoral dans un écosystème sahélien »
L’élevage pastoral sahélien est accusé de dégradations environnementales, inefficacité économique et iniquité sociale. Il vise à optimiser la sélection fourragère du bétail par la mobilité locale quotidienne, parfois associée à la mobilité régionale. Ces mobilités définissent l’espace pastoral qui pâtit de l’inégalité des droits usufruitiers aux cultures, aux arbres et à la pâture. Le mode pastoral est adapté à la forte saisonnalité, au gradient régional et à la distribution spatio-temporelle incertaine des pluies. La résilience à élevage pastoral repose sur le non-équilibre, un bilan carbone neutre grâce au recyclage de l’azote et du phosphore facteurs limitants de la production végétale.

Christine Raimond (PRODIG, CNRS)
« Les zones humides du Sahel central, entre enjeux de sécurité alimentaire et enjeux de conservation »
Les zones humides au Sahel sont reconnues pour les nombreux services écosystémiques qu’elles fournissent aux échelles locale, régionale et internationale. Les rythmes saisonniers de la crue organisent les mobilités des ressources, des groupes humains, de leurs activités et du bétail. Leur rôle de zone refuge s’accentue avec la croissance démographique et la pression sur les ressources, l’insécurité en zone sahélienne et les conséquences du changement climatique. A partir d’une analyse fine, dans la région du lac Fitri au Tchad, de l’évolution des pratiques, des relations entre groupes sociaux d’agriculteurs Bilalas et de pasteurs Arabes et de la gouvernance, nous questionnerons le maintien de ce socio-écosystème et de la biodiversité qu’il contient.

À propos de Pierre Hiernaux
Pierre Hiernaux. Ingénieur Agronome, Docteur en Ecologie. Consultant indépendant. Spécialiste en écologie végétale appliquée à la gestion des ressources naturelles et de la dynamique systèmes agraires avec cinquante ans d’expérience en Afrique tropicale, surtout au Sahel.

À propos de Christine Raimond
Christine Raimond est géographe, directrice de recherche au CNRS / UMR Prodig. Elle mène des recherches sur les relations entre les sociétés et le vivant dans le bassin du lac Tchad et s’est intéressée à la conservation de la biodiversité, la gestion de l’agrobiodiversité et l’accès aux ressources naturelles dans différentes sociétés agraires au Tchad, au Cameroun et au Niger.