African Glory

Cinéma des Africanistes
jeudi 16 janvier 2025, à18h30
Salle de cinéma du musée du Quai Branly
Réservation obligatoire

Titre :  African Glory
Sous-titre : Aboubakari II, l’empereur-explorateur
Date : 16 janvier 2025, en présence du réalisateur
Réalisation : Thierry Bugaud, avec Jean-Yves Loude, Cheik Tidiane Seck et Michael Lonsdale.
Production : Ludovic Lang, La Boîte dans la boîte
Co-production : Canal+international
Durée : 64 mn
Année : 2023

Résumé : En Afrique de l’Ouest au XIIIème siècle, un vaste empire voit le jour, l’Empire Mandingue. Son empereur Aboubakari II entreprend de traverser l’Atlantique avec une armada de 2000 navires, 180 ans avant Christophe Colomb. Il n’en est jamais revenu. Le continent américain a-t-il gardé d’éventuelles traces de l’arrivée d’Aboubakari II sur son sol ? L’homme africain a-t-il posé les pieds en Amérique en tant que roi et non en tant qu’esclave ? S’appuyant sur la réalité et la fiction, ce film se propose de redonner à la civilisation mandingue la place qui lui revient dans l’histoire.

 

 

 

 

Biographie de Thierry Bugaud
Diplômé de l’Institut international de l’Image et du Son, Thierry Bugaud étudie l’ethnologie à l’Université Paris VII. En 1998, il crée le studio Art Evolution et produit des enregistrements musicaux et des documentaires sonores comme « La terre des hommes intègres » au Burkina Faso. En 2006, il réalise « Azalaï » (Arte, France 5, Planète, Raï, RTBF…). Depuis 20 ans, il préparait African Glory en allant à la rencontre de ceux qui pouvaient être les garants de la transmission orale de l’histoire de l’empire mandingue.

Biographie de Ludovic Lang
Ludovic Lang est au générique de nombreux films en tant que producteur, réalisateur, chef opérateur et monteur. Il est connu pour « Et si on vivait tous ensemble ? » réalisé en 2011, « Quelqu’un à qui parler », « Angels sometimes bow » en 2021 et « African Glory » en 2023.

 

Prochaine séance : 13 février 2025 à 18h30 : « Togoland-Projections » de Jürgen Hellinghaus.