« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».
Cette phrase célèbre prononcée par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ lui a été inspirée par TIERNO BOKAR (1875 ? – 1940), surnommé « le sage de Bandiagara » au Mali. Fervent musulman, il créa une école où il dispensait un enseignement spirituel basé sur le Coran. Prenant appui sur la nature, les scènes de la vie quotidienne, il en tirait des contes philosophiques qui, sous une forme imagée très simple, touchaient à l’essentiel et préconisaient l’effort de réflexion personnelle. Mais l’enseignement de Tierno Bokar n’était pas du goût des autres marabouts qui, devant son influence grandissante, vont tout faire pour le réduire au silence. L’intolérance, la jalousie, la haine se sont abattues sur lui ; il est mort dans une grande misère.
Le film fait entendre la parole de cet homme qui n’a cessé de s’opposer à la violence, à l’oppression, d’où qu’elles viennent. Chaque séquence nous fait découvrir une parole prônant l’ouverture aux autres, la tolérance, le dialogue entre les religions et les cultures. Une parole étonnamment actuelle tant elle est universelle.
Réalisation : Louis Decque
Zaradoc Films
Mali – 2000, 52′
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Architecte et photographe, Louis Decque réalise des films documentaires depuis 1995.