Jeudi 16 juin 2022, à 18h30
TSOFA (en présence du réalisateur)
Auteur-réalisateur : Mesmer Rufin Mbou Mikima
Co-Production : Vraivrai Films (France),
et Inzo ya bizizi (Congo)
France-Congo Brazzaville
2012, 51 mn.
« Tsofa » (« chauffeur » en lingala, terme amicalement attribué aux chauffeurs des transports en commun, taxi, bus…), raconte la mésaventure de 34 jeunes Noirs du Congo Démocratique engagés comme chauffeurs de taxi à Bucarest, capitale de la Roumanie. En 2008, Victor, Christian, Papa Lambert et les autres ont été recrutés à Kinshasa pour aller travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et les conditions de travail. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar : tout d’abord exploités, leurs contrats de travail ont été résiliés. Un autre calvaire commence pour eux : la légitimité de leur présence en Roumanie. Ceux qui n’ont pas encore été expulsés se battent pour rester et s’intégrer à une nouvelle réalité. Pour les autres, le retour a un goût amer.
Au-delà de la dénonciation, Tsofa nous parle des vies de ces hommes exilés, de leur expérience du déracinement et de l’amertume du retour et il pose, avec acuité, la grande problématique de l’immigration des jeunes africains vers l’Europe.
À propos du réalisateur
Après un Master 2 Réalisation documentaire de création à Grenoble, Rufin Mbou Mikima crée Inzo ya bizizi (la “boîte à images” en kituba), société de production cinématographique et audiovisuelle à Pointe Noire, au Congo en 2008. Réalisateur, producteur, formateur, scénariste pour la série TV Stévy et Shékina, programmateur de festivals et initiateur du collectif des cinéastes congolais « To zali », Rufin Mbou Mikima se définit comme un faiseur d’images et conteur de vies. Depuis décembre 2016, il a fondé au Havre la SARL Mikaté Productions qu’il dirige. Son film documentaire Tsofa a été primé en 2013 au Festival Vues d’Afrique, de Montréal.