Le mythe de Mapout – Félix Mbog-Len Mapout

Le Jeudi 19 mai, à 18h30
 
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Salle du cinéma, entrée libre et gratuite
(Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès aux espaces intérieurs du musée est soumis à la présentation d’un « pass sanitaire »)
 
Le mythe de Mapout
Réalisation : Félix Mbog-Len Mapout
Production : Vraivrai Films (France), Malo Pictures (Cameroun), TV Rennes 35 Cameroun/France 2014, 59 mn.
 
En présence de Georgie Mapout, sœur du réalisateur et de Franck Beuvier, anthropologue.
 
Synopsis
Certains acteurs de l’histoire du nationalisme camerounais sont des patriotes connus au Cameroun. Feu mon père n’est pas un de ces héros, mais il a été un « maquisard » comme eux, un résistant de la guerre d’indépendance. Pourtant, son histoire est entourée de mystères, de contradictions et de non-dits. À partir des conceptions populaires du maquis et du mythe que ma famille entretient, je veux reconstruire son réel parcours dans le maquis, ce qu’il eut à vivre avec d’autres combattants militants de l’Union des Populations du Cameroun durant les années cinquante et soixante.
 
Biographie de Félix Mbog-Len Mapout
Felix Mbog-Len Mapout est camerounais. Il s’est initié très tôt à la réalisation documentaire et a produit plus de 6 films. En 2011, il réalise Helme (L’espoir) puis, en 2014, Le mythe de Mapout, qui a obtenu le Grand Prix Eden pour les documentaires au Festival Lumières d’Afrique de 2016.
 
Biographie de Franck Beuvier
Franck Beuvier, anthropologue, est chargé de Recherche au CNRS et membre de l’Institut des Mondes Africains. Spécialiste du Cameroun, il a notamment travaillé sur la guerre du Maquis pour l’indépendance.
 
 
(Prochain film : Le 16 juin 2022 : Tsofa de Rufin Mbou Mikima)