Claude Pfaffmann : Au pays des hommes intègres

Réalisateur : Claude Pfaffmann

Production : Claude Pfaffmann & Aboubakar Drabo

Burkina Faso, 2017, 52’

Ressortissants de l’une des plus anciennes civilisations africaines à avoir gardé intacte leur organisation politique, sociale et religieuse, les Moose ont une influence considérable sur le fonctionnement de la vie politique au Burkina Faso.

 

 

Ce documentaire met en valeur la cosmogonie de ce peuple en montrant ses cérémonies étroitement liées au culte des ancêtres et aux entités de la nature. Il montre comment, au cours du deuxième millénaire, les chevaliers Moose ont conquis de nombreuses terres et créé plusieurs royaumes. Aujourd’hui encore, l’organisation du pouvoir s’appuie sur une cascade de chefs dirigés par le Mogho Naaba (le roi), figure de proue qui a joué un rôle majeur pendant la révolution de 2014. Véritable organe de décision politique, il constitue un passage obligé dans la légitimation du pouvoir républicain.

Sa Majesté le « Dima » (Roi), souverain du Royaume Mossé de Boussouma

À propos du réalisateur

Ancien journaliste grand reporter, Claude Pfaffmann a travaillé pour la rédaction nationale de France 3 et internationale de TV5 où il a réalisé de nombreux magazines en particulier au Burkina Faso. Il est sensible aux identités culturelles, aux problématiques d’autonomie et de santé (lutte contre l’excision au Burkina Faso), à la liberté d’expression et sa singularité (FESPACO, Festival international du cinéma panafricain de Ouagadougou), mais aussi à la fête et au partage de la joie (Canta y no llores). Formé à l’école de Jean Rouch, il est avant tout un regard qui témoigne d’un monde en pleine transformation.