Créée en 1930, la Société des Africanistes est une association loi 1901.
Parmi ses fondateurs, figurent quatre personnalités non africanistes : l’américaniste Paul Rivet, les sociologues Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss, ainsi que Henri Hubert, sociologue et archéologue. On y trouve aussi l’un des premiers africanistes de terrain, Marcel Griaule ; l’ethnologue Maurice Leenhardt, spécialiste des Kanak ; Henri Breuil, préhistorien ; Théodore Monod, naturaliste et explorateur ; les linguistes Marcel Cohen et Antoine Meillet ; George-Henri Rivière, muséologue ; Michel Leiris, poète, écrivain et ethnographe et deux antiquaires, Charles Ratton et Louis Carré.
Dès 1931 ont été lancées diverses publications : le Journal de la Société des Africanistes, revue scientifique semestrielle, devenu en 1976 le Journal des africanistes, et les Mémoires de la Société des Africanistes, collection d’ouvrages originaux ou de rééditions.
Objet social
Promotion et diffusion des savoirs sur l’Afrique et ses diasporas dans une perspective pluridisciplinaire : anthropologie, ethnologie, sociologie, économie, linguistique, histoire, préhistoire, archéologie, géographie, cinéma, art, etc.
Activités
- Publication du Journal des Africanistes, revue semestrielle.
- Les rendez-vous du cinéma. Projection mensuelle de films suivis de débats en présence du réalisateur.
- La Lettre des Africanistes, lettre d’information mensuelle online sur
l’activité de la Société et les principales manifestations scientifiques ayant trait à l’Afrique. - Le séminaire des africanistes, séances organisées sur l’actualité de la
recherche en Afrique qui visent à valoriser les travaux inédits de « jeunes chercheur.e.s » - Organisation de Journées d’études.
- Présentations d’ouvrages.
- Prix de thèse Afrique et diasporas dans le champ des sciences humaines et sociales, donnant lieu à publication dans la collection Karthala-Société des Africanistes.