MATRILINÉARITÉ ET MATRILOCALITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ MUSULMANE À FORTE MIGRATION (COMORES-MAYOTTE)

jeudi 29 janvier 2026, 17h30

SOPHIE BLANCHY

Ethnologue, Directrice de recherche émérite au CNRS, et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) de l’université de Paris Nanterre, Sophie Blanchy a étudié les sociétés de l’archipel des Comores et de Madagascar, à Mayotte depuis 1980, aux Comores depuis 1987 et à Madagascar depuis 1989. Grace aux données recueillies lors des recherches conduites dans les quatre îles de l’archipel des Comores, elle a entrepris un travail comparatif sur les formes actuelles des groupes de parenté et des systèmes d’âge d’une part, et sur leur reproduction et leur articulation au sein des échanges cérémoniels d’autre part. Ce travail, a mis en évidence la complexité d’une organisation sociale et politique qui articule matrilinéarité, âge, islam et forte migration. Son dernier ouvrage porte sur
la production historique des inégalités et hiérarchies sociales, ce qui permet notamment de comprendre la migration comorienne à Mayotte.
Ses recherches menées à Madagascar sur les pratiques religieuses et les sites de cultes dans une dimension ethnographique et historique, l’ont amenée à aborder les problématiques de la patrimonialisation sur les Hautes terres centrales.