Titre : La Combattante
Année de production : 2021
Réalisateur : Camille Ponsin
Durée : 94 mn
Production déléguée : Minima Productions
Distribution : KMBO
La séance aura lieu le jeudi 16 février à 18h30 en présence de Camille Ponsin et de Marie-José Tubiana, dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Résumé : Depuis 2005, Marie-José Tubiana reçoit chez elle presque chaque jour, des exilés du Darfour, déboutés en première instance du droit d’asile par l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides. Ces rescapés des massacres, orchestrés depuis 2003 par les milices Janjawids soutenues par le pouvoir soudanais, cherchent un refuge sûr. Ce qu’ils viennent demander, c’est l’aide cruciale que seule cette ethnologue de 90 ans ayant une grande connaissance du Darfour peut leur apporter pour leur demande d’asile : authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Ce film a reçu le Grand Prix Documentaire National du FIPADOC 2022.
Biographie du réalisateur : Camille Ponsin
Camille Ponsin a d’abord été chef opérateur pour le cinéma et la télévision. Depuis 2003, il a réalisé une douzaine de documentaires dont « Les Demoiselles de Nankin », « Bolliwood Boulevard » et « Le droit au Baiser » remarqués par la presse. « Marie-José vous attend à 16h » sera son premier court-métrage pour le cinéma suivi en 2021 par « La Combattante ».
Biographie de Marie-José Tubiana
Marie-José Tubiana est ethnologue, photographe et réalisatrice. Directrice de recherche honoraire au CNRS, elle s’est spécialisée dans l’étude des populations du Tchad et du Darfour. Parmi ses nombreuses publications, citons en 2017, « Une émigration non choisie, histoires de demandeurs d’asile du Darfour (Soudan) » publiée à l’Harmattan.