MATIÈRES À CHANTIER
Jeudi 2 mars 2023, 17h -19h (salle 3)
Séance discutée par : Valérie Nègre (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Carla Bertin (IMAF, EHESS), « Églises en chantier. Epace-temps des constructions pentecôtistes »
Dans les milieux ruraux du Bénin méridional, les pentecôtistes construisent des églises en façonnant alors l’espace. Bâties sur des concessions familiales, les églises mettent en lumière des aspirations collectives liées à des mouvements téléologiques, à l’exemple du développement. Elles restent toutefois longtemps en construction et demeurent souvent inachevées. Cet espace-temps liminal, entre la fondation initiale et l’achèvement de la construction de l’église, dévoile des modes d’attente qui ne sont ni passifs, ni fixés sur le temps du « miracle ». L’attente ou la persévérance pentecôtiste constitue ainsi une manière active de vivre cette période apparemment « vide » du chantier.
À propos de Carla Bertin
Affiliée à l’IMAF et au Labex TEPSIS de l’EHESS, Carla Bertin est docteure en anthropologie. Ses recherches portent sur le rapport entre le pentecôtisme, les mobilités et les temporalités dans le sud-ouest du Bénin
Robin Gra (LAVUE, CNRS), « De la maison de terre à la villa de béton, transformation des modes d’édifier de terre en pays Lamba rural »
Jadis partie intégrante du paysage culturel chez les Lambas du nord-Togo, les maisons de terre disparaissent peu à peu au profit de constructions mixtes en béton et en tôle, associées à la modernité : au gré des changements sociétaux, les maisons lambas sont modifiées. Pour comprendre ces évolutions, je détaillerai le processus de construction d’une maison lamba de terre, avant d’aborder les raisons et directions vers lesquelles cette pratique a évolué. Nous conclurons sur les enseignements de l’exemple lamba sur la relation entre un groupe social et son architecture.
À propos de Robin Gra
obin Gra est architecte, spécialisé en patrimoine. En parallèle, il réalise un master franco-allemand en anthropologie (EHESS-Goethe University Frankfurt), pour lequel il a reçu la bourse Martine Aublet et le prix d’excellence 2020 de l’université franco-allemande.