Anthropologie du rire et de l’humour
2 juin 2022 : 17h – 19h (salle 3)
Discussion : Cécile Leguy, professeure d’anthropologie (LACITO, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Inès Pasqueron de Formmervault
Apprendre à rire et désapprendre par l’humour dans les villages de la Kagera. Pour une approche complexe de la vie sociale.
Le rire est une pratique sociale qui s’apprend, se transmet et s’incorpore. Dans la région de la Kagera, en Tanzanie, il représente même un privilège qui s’acquiert différemment en fonction des statuts et des espaces sociaux. Sur la scène publique, le rire reflète les rapports de pouvoir, mais dans les coulisses du théâtre social il traduit au contraire des stratégies de subversion. Dans ces villages, les pratiques féminines du rire, plus que nulles autres, révèlent toute la complexité du phénomène qui est à la fois être un instrument de contrôle social et une forme subtile de protestation.
Inès Pasqueron de Fommervault est une anthropologue, rattachée à l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses travaux de recherche, menés en Tanzanie, interrogent la ritualisation ordinaire du corps et des affects.
Camille Riverti
Du rire au scandale. Humour, adultère et genre dans une communauté du Pérou
Dans une communauté des Andes, des hommes et des femmes de langue quechua organisent en public des performances burlesques qui mettent en scène une conjugalité dystopique (adultère, violences) tout en réaffirmant l’ordre social de l’alliance. Cette communication tâchera de comprendre ce paradoxe. Pour cela, nous comparerons une situation burlesque d’adultère avec une situation de scandale d’adultère, ce qui nous amènera à distinguer deux sortes d’abus. D’un côté, l’abus dicible qui s’accommode de l’ordre de l’alliance et de son détournement burlesque : celui des hommes. De l’autre, l’abus scandaleux et silencié : celui des femmes.
Docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Camille Riverti est aujourd’hui post-doctorante à l’Université Alberto Hurtado (Santiago). Elle est l’auteure du livre Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier (les Indes Savantes, 2022).