Résidence d’un groupe familial Makhuwa, province de Niassa, Mozambique (Leblond, Mars 2015)
Au Nord du Mozambique, les projets de développement et d’investissement agricole se succèdent et se superposent pour transformer le corridor de Nacala, jugé fertile et sous-utilisé. Dans un contexte d’asymétrie structurelle, les habitants, en grande partie Makhuwa, domestiquent et rusent avec ces interventions. La concentration des projets sur les sites les plus prometteurs et les producteurs les plus aisés accroissent cependant l’hétérogénéité spatiale et les stratifications sociales. A l’opposé des objectifs d’intégration et de sécurisation alimentaire, les tensions et les violences se multiplient.
Jeune fille s’apprêtant à traverser sous un train de charbon à l’arrêt. L’absence de traverses aménagées et la réduction du nombre de trains de passagers marginalise celles et ceux qui résident pourtant au centre de ce corridor de développement (Leblond, Mai 2017)
Nelly Leblond est docteur en géographie et lauréate du prix de thèse Afrique et diasporas 2018 décerné par la Société des Africanistes et le Gis Afrique. Ses travaux explorent les transformations agro-politiques au Mozambique. Elle interroge les mécanismes de détournement, de fragmentation socio-spatiale, et de violence qui accompagnent la circulation et l’ancrage des interventions dans des espaces dits marginaux.